dimanche 6 mai 2012

Merci !

Merci à tous pour vos mots gentils, vos conseils, ou vos témoignages suite à mon article L'impasse !

Je n'ai pas encore pris le temps de répondre à chacun (je n'ai pas l'habitude d'avoir autant de commentaires sur mon blog !), mais, promis, cela sera fait très vite.
 
Je vous remercie d'être aussi nombreux à avoir relayé le message. En revanche, j'avoue être effrayée par le nombre de personnes qui sont dans ma situation (moi qui me croyais seule au monde) Plusieurs d'entre vous m'ont d'ailleurs apporté de précieux conseils, j'espère en savoir plus la semaine prochaine au sujet de quelques solutions chargées d'espoir.
Bien entendu, je ne manquerai pas de vous faire part de la façon dont sera résolu mon problème, autant que mon expérience soit utile à d'autres !

Mais l'important n'est pas la solution au problème d'une personne, l'important, c'est la solution à un problème général. 
Et ce problème commence par un défaut d'information. La plupart des médias n'ont dit et continuent à ne dire que du bien du statut d'autoentrepreneur, agissant là comme simple relai des politiques, sans plus de recul sur le véritable piège tendu aux demandeurs d'emploi devenant autoentrepreneurs : perte rapide de leurs droits, y compris le RSA, même en cas de chiffre d'affaire nul.
A se demander si la véritable raison de la création de ce statut n'avait pas juste pour but de faire baisser les chiffres du chômage (et favoriser la précarisation d'une main d'oeuvre corvéable, faux freelance/vrais exploités par des boîtes qui font ainsi l'économie de charges salariales. Mais ceci est un autre sujet).
Bien sûr, certains journalistes parlent de ces sujets qui fâchent, j'ai trouvé quelques textes sur internet, mais je savais spécifiquement ce que je cherchais, sinon, autant chercher une aiguille...
Je n'ai pas l'impression que les conseillers de Pôle Emploi aient vraiment conscience de ce qui attend les chômeurs que l'on pousse dans le piège de l'auto-entreprenariat. Ou alors ils sont très cyniques. Même si les instructions viennent d'en haut...
J'aimerais que les demandeurs d'emploi qui souhaitent devenir auto-entrepreneurs et que l'on pousse à tout prix dans cette voix soient informés des risques qu'ils courent et soient encadrés dans leur projet de création d'entreprise.
Et j'aimerais que Pôle Emploi soit moins obtus et se rende compte qu'il ne peut couper les vivres brutalement et totalement (pas de RSA) et pour une raison aberrante (tu gagnes 0€ ou 100€ par mois mais tu as été assez bête pour vouloir faire les choses honnêtement et déclarer ton activité en devenant AE) à des gens en situation précaire.
C'est pourquoi il faut continuer à faire tourner le message, alerter le public, les médias et les politiques !
Je vais contacter la presse, ce serait bien qu'il y ait un vrai mouvement qui voie le jour à ce sujet, afin de remonter au plus haut et peut-être un jour faire changer les choses !

Encore merci à tous, grâce à vous j'ai pu me rendre compte que je n'était pas seule et entrevu une lueur d'espoir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire.
Pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter : http://eepurl.com/RSbRj !
Bonne journée.
Dorothée.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...