jeudi 24 mai 2012

Coup de cœur de mai : Pÿr

Mon coup de cœur de mai est Ophélia, talentueuse créatrice de bijoux plus connue sous le nom de Pÿr. J'ai découvert son univers à l'occasion du Salon Grain de Sel à Sèvres en novembre 2011. Bien sûr, je suis immédiatement tombée amoureuse de la macabre et décalée collection We are Freaks, mais, au-delà de cette collection emblématique, Ophélia développe bien d'autres collections de bijoux inventifs, poétiques, et raffinés, dans un perpétuel travail de recherche et d'expérimentation.

Quel est ton parcours (formation, etc.) ?
Mon parcours n'est pas très original : j'ai commencé par un Bac STI Arts Appliqués et puis je me suis tournée vers l’artisanat d'art. J'ai fini mon cursus par un DMA Art du Bijou et Joyau à l'école Boulle. J'ai un peu travaillé à droite à gauche (dans le bijou pour les défilés de mode et aussi de l'accessoire dans le milieu du spectacle) et j'ai assez vite monté une structure pour pouvoir vivre de mes propres créations.


Quelles sont tes sources d’inspiration ?
Difficile à dire... J'ai plutôt des thèmes qui reviennent régulièrement, un peu comme des obsessions: le travail autour du corps humain, le cabinet de curiosité et le détournement. Il y a presque toujours un lien avec l'une de ses trois notions dans mes créations. Et en fonction de l'angle abordé, je fais des recherches. La documentation peut aller de l'imagerie scientifique au travail d'un artiste.

Quelles sont tes passions en dehors de la création ?
J'ai du mal à dissocier mon activité artistique du reste de ma vie. Tout ce que je fais finit souvent par recouper ou par influencer mon travail. J'adore l'art contemporain et quand j'ai du temps c'est toujours un immense plaisir de voir une exposition.

Quels sont tes matériaux de prédilection ?
Je travaille principalement le métal (l'argent, le laiton, le cuivre). J'aime aussi le travail de l'émail, c'est assez magique comme procédé, on a souvent des surprises. (Les émaux sont des poudres de verre coloré que l'on dépose sur du cuivre, de l'argent ou de l'or. On enfourne le tout à très haute température, autour de 800°C, pour obtenir un « glacis » de verre sur la pièce de métal.)
Après, je suis un peu touche à tout. En fonction des envies du moment, j'ai déjà travaillé la résine, le silicone, le latex, la mousse de polyuréthane... Tester, expérimenter, découvrir de nouveaux matériaux, c'est vraiment un besoin!

Qu’est-ce qui, selon toi, caractérise ton travail ?
Ma première collection s'appelle « Promenons-nous dans les bois ». Elle utilise des morceaux de bois que j'ai ramassé lors de mes pérégrinations. Je ne peux pas m’en empêcher : amasser, collecter, cueillir.... Le bois a été laissé le plus brut possible, car mon choix s'était arrêté sur ce morceau (pour sa forme, sa couleur, son usure....) et pas un autre.


La seconde collection se nomme « We are freaks ».
Et pourquoi pas des bijoux qui révèlent notre « coté monstrueux » ? Je me suis beaucoup amusée à réaliser cette collection. Faite à partir de fragments de poupées, elle joue avec le corps et son apparence. Présentée sous des globes en verre, on peut exposer chez soi son bijou quand on ne le porte pas.



Collier Boule filigranée
Ce collier est une commande d'une amie. J'ai bien aimé réaliser ce bijou, c'était un sacré enjeu technique pour moi. Je devais faire en sorte que le collier s'ouvre pour accueillir des pierres et m'inspirer d'un dessin de mon amie pour faire le décor sur la boule. Le motif a été réalisé avec du fil d’argent. Chaque fil est formé à la main; positionné et mis en volume, le tout est ensuite soudé. Plusieurs jours de travail...



As-tu des amis créateurs ? Parle-nous d’eux !
J'ai beaucoup d'amis qui gravitent dans le milieu du spectacle. Le groupe composit est une compagnie qui présente des installations, des spectacles et des performances multimédia (vidéo, son, danse...). Leur travail est vraiment intéressant et mérite d'être reconnu.

Lou Bécane, E2O et Quentin Guibert sont des amis bijoutiers. Ils ont chacun leur univers et ont beaucoup de talent.

Quelle est ta démarche de travail ?
Je ne sais pas si j'ai vraiment une démarche mais en général il y a souvent un schéma qui se répète.
Je laisse toujours un peu mijoter mes premières pistes. Si elles me trottent encore dans la tête après quelques temps, c'est que ce début d'idée vaut la peine d’être creusé. Ensuite, je fais des recherches de documentation, du texte, de l'image. Parfois, je passe par le dessin, mais toujours par des expérimentations. C'est la partie que je préfère: recherche de formes, choix des couleurs, des matériaux.....Après, je fais quelques prototypes pour voir si le bijou marche (esthétiquement et techniquement) et puis je décline le tout en collection.
Ce n'est pas vraiment linéaire, des fois je commence un projet qui se termine plusieurs mois après avec des temps morts, et d'autres fois, je le finis en une semaine.

Peux-tu décrire rapidement ton atelier ?
Mon lieu de travail se situe dans une friche où il y a plein d'ateliers, j'aime bien cet esprit « joyeux bordel » quand on entre. (La Villa Mais d'Ici à Aubervilliers, si vous souhaitez en savoir plus sur ce lieu : http://www.villamaisdici.org/)
Je partage mon atelier avec quatre amies qui travaillent surtout pour le spectacle : des costumières et une plasticienne. J'ai, quant à moi, mon petit coin rempli de boites et de rangements. J'ai un problème, je ne peux pas m’empêcher de récupérer, de ramasser tout ce qui traîne... cela va de bouts de bois à des vieux journaux, en passant par des fioles en verre.... J'ai l'impression que tout peut servir. Enfin bref....
Et le plus important, mon établi !



Quelle est ton actualité ? Quels sont tes projets ?
En ce moment, je participe à une exposition collective de créateurs de bijoux contemporains à Pékin. Et, je vais commencer ma prochaine collection autour de l'idée du virus (eh oui, encore le thème du corps humain...). Je pense aussi à faire de l'objet, on verra.

Où peut-on trouver te trouver / trouver tes créations ?
Si vous souhaitez retrouver mes créations, j'ai un site internet : www.lepetitmondedepyr.fr, un blog qui parle de mes actualités : http://lepetitmondedepyr.over-blog.com/, et un Facebook si vous souhaitez me soutenir sur votre mur !

Crédit photo : Pÿr

2 commentaires:

Merci pour votre commentaire.
Pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter : http://eepurl.com/RSbRj !
Bonne journée.
Dorothée.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...