mardi 29 janvier 2013

Ma technique pour emballer...

... les commandes. Héhé, je suis la reine du titre accrocheur ! ;) Non, ne partez pas ! Maintenant que vous êtes là, je vais vous expliquer comment je procède lorsque vous commandez dans ma boutique.
Comme vous pouvez le voir, tous mes bijoux sont protégés par une jolie boîte noire, posés sur un lit de papier de soie, et recouverts d'une petite carte ornée de mon logo.
Avec votre commande, vous recevez une feuille d'instructions pour l'entretien de votre bijou. En les respectant, vous conserverez votre bijou toute votre vie (si vous êtes sages bien sûr).
Je glisse aussi dans chaque enveloppe quelques cartes de visite, à partager avec les ami(e)s, les collègues, la famille... si vous êtes satisfait(e) de votre achat. ;)
 
Quelques points sont encore à travailler : je prévois notamment de créer des autocollants avec mes coordonnées et mon logo à mettre au dos de l'enveloppe, ce qui me ferait gagner du temps (un peu), mais surtout, aurait un aspect plus professionnel.
Et surtout, je suis en cours de réflexion pour des boîtes vraiment personnalisées (marquées avec mon logo, entre autres...). Je dois trouver LE fournisseur, qui me propose le bon produit, et à un coût raisonnable. Bref, ça prend du temps.
J'aime beaucoup les boîtes que j'utilise actuellement, elles sont simples et jolies, mais elles n'existent malheureusement pas en beaucoup de tailles.


J'envisage aussi de passer à la vitesse supérieure dans la commercialisation de mes figurines (c'est à dire : ne plus les réaliser uniquement sur commande et au compte-goutte, mais en créer plus et les proposer au public !), il va donc me falloir trouver le bon type de boîte pour de plus gros objets.


Alors, que pensez-vous de mes boîtes ? Et vous, les créatrices/créateurs, comment procédez-vous pour expédier vos commandes ?

Bonne journée,
 
Dorothée.
Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires:

  1. Ces bijoux sont très bien emballés !
    J'attache toujours de l'importance à l'emballage d'un colis, que ce soit pour une amie ou une vente alors j'apprécie lorsque des vendeurs font de même. Et elles sont très pratiques ces boîtes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claire. Au début, ça n'était pas emballé comme cela, mais je me suis rendu compte que ça me faisait super plaisir quand je recevais un joli colis, alors j'ai revu tous mes plans ! ;)

      Supprimer
  2. J'adore la façon dont tu emballes tes bijoux, c'est très classe... Je bave régulièrement sur tes bijoux, et ton emballage les met encore plus en valeur !
    Je travaille moi aussi là dessus en ce moment, je suis bien tentée par des boîtes comme les tiennes...
    Par contre, j'ai décidé d'éviter le nom et le logo au dos de l'enveloppe, pour limiter les tentations... Il paraîtrait que les enveloppes décorées ou aux nom laissant entendre qu'il y a quelque chose de tentant dans l'enveloppe attise les convoitises... Alors je ne risque rien, le beau est dans l'enveloppe, et sur l'enveloppe, il n'y a que mon nom perso (étiquette ou tampon).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Audrey. Je suis touchée par ton compliment, car j'aime beaucoup que tu fais. C'est une vraie question, celle du marquage ou non de son nom sur l'enveloppe... Pour le moment, j'écris mes coordonnées à la main (mais j'écris comme un cochon, d'où les autocollants qui me sauveraient la face !), et je note mon nom ET Les folles Marquises. Je n'ai jamais eu de problème jusqu'à présent, mais c'est un risque, en effet. Comme tu dis, un autocollant discret devrait suffire. Comme tu dis, le beau est à l'intérieur ! :)

      Supprimer
  3. Tu sais que je suis FAN (voire jalouse ahah) de tes boîtes, de ton logo, tes cartes, j'en passe et des meilleures, et là, pour couronner le tout (sinon c'est pas drôle), je vois cette feuille explicative sur tes bijoux ! Waaaaaah =D j'en reste baba ! C'est superbe , vraiment ! Tout est nickel :) Je pense qu'à la limite, ça ne vaut pas tellement le coup d'en faire des sur-mesure (à part peut-être pour de plus grosses boîtes), il faut voir ! En tout cas, Bravo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en observant et mélangeant des choses qui m'ont plu en tant que cliente. L'idée du petit mot vient d'un fournisseur anglais, qui avait mis dans son colis une lettre de remerciements super gentille et chaleureuse, qui m'a donné l'impression qu'il s'adressait à moi personnellement. Je l'ai repris à ma sauce, en y ajoutant une notice (j'avais vu ça sur un site et trouvé l'idée très sympa, et utile bien sûr !).

      Supprimer
  4. Et pourquoi pas un autocollant pour personnaliser la boite? ça sera peut-être moins onéreux?
    En tout cas c'est très soigné et très joli!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Amélie ! Oui, je réfléchis aussi aux autocollants (même si ce n'est pas pour les boîtes, ça sera pour le fun, j'en rêve, de mes autocollants, je vais en mettre partout, gnark gnark gnark !)
      Et au sujet des emballages, je suis en attente de boîtes pour t'envoyer Félicien ! :) Elles arrivent la semaine prochaine.

      Supprimer
  5. Ah ! Je suis ravie de lire ce type d'article de la part de créatrices ^^.

    Depuis septembre, j'ai aussi opté pour une boîte pour l'envoi de mes créations, que je fais moi-même. Je renforce si besoin est par du carton que mon mari récupère de son travail si besoin est. J'entoure mes créations dans une feuille de soie. Oui, je fais beaucoup de choses par moi-même en attendant de trouver mieux !

    Pour les serres-têtes, je fais aussi les paquets à la main. Mais les envoies sont en colissimo et j'achète des boîtes en carton auprès d'un fournisseur spécialisé.

    Je n'ai pas trouvé de fournisseurs pouvant faire des boîtes de toutes tailles et ce à prix très raisonnables.

    J'attends d'écouler mon stock de cartes pour en refaire, plus adaptés à la VPC ^^.

    Voilà, voilà ! Petit commentaire de la part d'une autre créatrice qui admire ton travail ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de partager ton mode de fonctionnement ! Oui, ça prend du temps au début quand il faut trouver les bons fournisseurs, et une fois qu'on les a trouvés, il faut continuer à comparer régulièrement les tarifs, ne pas dépendre d'un seul fournisseur, enfin bref, tout ça prend beaucoup de temps, au début, au milieu et à la fin...
      Bonne chance pour ta recherche de boîtes, on est dans la même galère...
      Bonne soirée.
      Dorothée.

      Supprimer
  6. sympa:)je n'aurais pas pensé que tu emballais comme ça -euh emballer lol?
    sinon pour les p-o je serai au bar, de 13 h à 14h.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) Tu me verras sûrement, je viendrai avec ma soeur et mon frère et on mangera sur place le midi, comme au bon vieux temps (sauf que là ça sera de notre plein gré). A demain !

      Supprimer
  7. pourquoi pas un tampon avec ton logo pour décorer les boîtes ? ou plusieurs...
    en tout cas l'emballage de tes bijoux est très soigné, ça les met bien en valeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, un tampon, j'en rêve ! Cela fait des mois que je dois me commander le matériel pour, mais comme je suis dans un période d'achat frénétique (pour le boulot, bien sûr !), je sens que c'est pour bientôt !

      Supprimer
    2. la scraposphère fait des tampons sur mesure!
      ;-)) pas cher je trouve...

      Supprimer
  8. Je les trouve adorables tes boîtes ! Epurées, elles mettent parfaitement en valeur tes créations. En revanche, je rejoins La Pointe du vent en ce qui concerne la marque directement sur l'emballage extérieur... Je préfère la discrétion en ce qui concerne mes colis... Pour les boîtes, un autocollant simplissime en plus ça pourrait être très joli !
    De mon côté, pour mes bijoux j'ai opté pour des berlingots à mes couleurs et des boîtes plus chics sur demande avec mon logo inscrit. Une promo chez un grossiste parisien dont je suis plutôt satisfaite. Les bijoux sont aussi emballés dans du papier de soie, avec conseils d'entretien, certificat d'authenticité et carte de visite. La seule chose qui me manque c'est un petit bristol tout simple avec mon logo pour y écrire un petit mot de remerciement et le glisser dans mon envoi. Je cherche le bon fournisseur aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Flo ! En fait, je pensais à quelque chose d'assez discret pour mes enveloppes, plus un petit autocollant avec mes coordonnées, pour ne pas les écrire à chaque fois (avec mes "pattes de chat"), car on n'est jamais à l'abri des convoitises, en effet.
      J'aimerais aussi avoir des pochettes pour la vente de mes bijoux en boutique. Je suis en contact avec un fabricant qui m'a montré des échantillons magnifiques, ça fait rêver de les imaginer avec mon logo... Enfin, il y a encore tellement de choses à faire !

      Supprimer
  9. Les boîtes noires rouges ou blanche chez RETIF ou autre c'est très bien avec le papier de soie, la galère ce sont les grosses bagues,on passe au berlingot si ils font et s'ils ne font pas c'est la regalère pour assortir le tout... dernière idée "laval" avec un numéro siret, ils impriment même les logos...
    Les magasins aiment bien le packaging mais gare aux vendeuses qui n'hésitent pas à mettre la boîte à 10euro ht au collier qui en coûte 45 au lieu de celui à 200... ça gave un peu d'y être de sa poche quand on se donne du mal pour emballer!!! ;-)) Courage c'est vrai que c'est excitant mais faut se donner des limites.
    Eva

    RépondreSupprimer
  10. Coucou
    Je viens de découvrir ton blog pendant une recherche sur google !
    Comme je commence également des ventes de bijoux, j'ai été contrainte à cogiter fortement cet aspect intéressant de l'emballage de commande ! :)

    De mon côté, j'ai opté pour de petite boites origami que je fais à la main.
    Je fais cela sur du beau papier que j'imprime avec des motifs toujours différents et appropriés à l'univers de la création à expédier.
    Une petite étiquette avec mon logo, un peu de ruban et voilou !

    C'est ce que j'ai trouvé de plus rentable et de plus personnalisable à l'heure actuelle mais comme....j'aime le changement !

    En tout cas j'aime beaucoup tes petites boites et surtout tes belles créas !

    Emilie

    http://tendres-moments.alittlemarket.com

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire.
Pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter : http://eepurl.com/RSbRj !
Bonne journée.
Dorothée.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...