vendredi 4 janvier 2013

Happy 2013 ! Bilan et bonnes résolutions



Bonne nouvelle année à tous, chers lectrices/lecteurs et amis, et merci, car c'est aussi grâce à vous que 2012 a été si chouette pour moi ! :)
 
* * *

Rapide (enfin, pas tant que ça) bilan
 
Après un début d’année plutôt mal engagé (souvenez-vous de mes galères d’auto-entrepreneur, qui ont quand même eu l'effet positif de me pousser à demander de l'aide et de me prouver que je n'étais pas toute seule), il y a eu un gros changement dans ma vie en juillet : j’ai été acceptée en couveuse d’entreprise* (et je regrette de ne pas avoir tenté ma chance plus tôt).
Depuis, j’ai beaucoup appris, progressé, et ma petite entreprise a enfin décollé. Bien sûr, ce n’est pas lié uniquement à la couveuse, puisque dans mon cas le processus était déjà amorcé, mais cela a bien accéléré les choses. J'ai la certitude désormais qu’un jour (pas si lointain), je pourrai vivre de mes créations. J'appréhende enfin la création comme un métier et plus comme un loisir (oui, il faut en tirer un revenu, et, oui, c'est très honorable !).
2012 a vu aussi la sortie de mon premier livre : Monstres et figurines en pâte polymère ! Avec la parution de cet ouvrage, l'un de mes plus grands rêves s'est réalisé ! A ce sujet, vous pouvez lire mon interview sur Parole de Pâte. Et je suis allée dédicacer mon livre au Salon Création et Savoir-Faire (un autre rêve) !
En toute fin d’année, mon portrait est paru dans Femina, j’ai eu droit à un encart dans Prima, on m’a proposé des collaborations intéressantes, et les demandes pour des figurines se sont faites plus nombreuses aussi. Ca tombe bien, puisque c’est une partie de mon travail que je souhaite mettre en avant en 2013.
Je suis en mesure de gérer un plus gros volume de commandes que par le passé. J’ai beaucoup (enfin, à mon échelle !) vendu en ligne en novembre et décembre. Avant, il suffisait d'une vente pour que je panique, j’avais même le trac pour répondre à mes clients ! Tout est beaucoup plus naturel désormais, j’ai arrêté de me focaliser sur des broutilles, je me concentre (plus) sur l’essentiel. Du coup, je suis beaucoup moins stressée.
La fréquentation du blog et de la page Facebook a continué à grandir. J'ai mis en place une newsletter. A ce jour, vous êtes déjà plus de 100 abonnés ! :)
J'ai aussi été recrutée pour des démonstrations par le distributeur de la marque Fimo. Ces dernières semaines, j'ai donc sillonné le Nord-Pas-de-Calais pour expliquer différentes techniques de travail de la pâte polymère. C'est une façon très sympa de partager un savoir, et ça m'a fait sortir de ma tanière et rencontrer du monde.
Enfin, j'ai fait de belles rencontres cette année, réelles ou virtuelles, de gens dans la création, ou non. Je suis devenue plus sociable (mais il y a encore du travail...) !
Avec mes amies créatrices, nous avons lancé une association de créateurs et mené à bien deux expositions couronnées de succès, prouvant qu'à Calais aussi, toute ville sinistrée qu'elle soit, il y a un public pour le fait-main, l'originalité et et la qualité !

Les points négatifs de 2012 : partir en vacances au mois de septembre a été une très mauvaise idée, cela m’a mise en retard pour tout ! Jusqu’à Noël, j’ai couru pour rattraper ce retard, sans avoir le temps de me poser pour penser au long terme. J'ai aussi raté le coche des marchés de Noël, 1) parce que j'étais très prise par l'organisation de Noël en Dentelle, et 2) à cause des fameuses vacances...

* * *
 
Mes principales résolutions pour 2013
 
Dans ma vie professionnelle comme privée : être plus organisée. Savoir identifier les priorités. Apprendre à planifier à long terme, et surtout à tenir un planning !
 
Me recentrer et fermer l’une de mes boutiques en ligne, et, à terme, probablement une deuxième : je vends sur quatre plateformes de créateurs (Etsy, Primacréa, Dawanda, ALM) et c’est ingérable (en temps, énergie, gestion des stocks, communication…) ! D’autant plus si un jour je veux avoir mon propre site de vente en ligne. Reste à choisir la(les)quelle(s) fermer. Je prépare un article pour vous expliquer ma décision un peu plus en détails.
 
Tester de nouvelles matières, de nouvelles techniques, de nouveaux supports.
 
Créer plus de figurines. Accepter de les laisser partir ! ;)
 
Passer moins de temps sur internet. Mais continuer à bloguer régulièrement. Reprendre la rubrique Coups de coeur... Poursuivre l'expérience de la newsletter.
 
Participer à plus d’expositions, rencontrer d’autres créateurs. C’est souvent comme cela que naissent de beaux projets.
 
Dessiner davantage, même si j'ai dessiné beaucoup ces derniers temps (beaucoup de trajets en train entre autres...), ce n'est jamais assez : l'immensité de ce qu'il me reste à apprendre me décourage ou me motive, selon les jours.

Eviter les plans foireux (qui font perdre temps et argent) : les sites de vente en ligne avec des exigences de malade, même pas référencés, qui vous bloquent du stock pendant un an sans vendre un seul bijou ; les boutiques où il faut payer pour exposer ; les expos pourries ; les gens qui vous demandent de travailler gratuitement (alors qu'eux sont salariés...), etc. Bref, des plans tout nazes, il y en aura probablement d’autres, mais je les identifie plus facilement désormais !
 
Enfin, et ce n'est pas le moins important : m’accorder plus de temps pour moi ! Quand on fait ce qu'on aime toute la journée, il n'est pas facile de s'arrêter le soir, mais c'est nécessaire. Je veux profiter plus de mes amis (spécial dédicace à AC), sortir un peu plus, m'autoriser à faire la fête ! Avec ma meilleure amie, nous nous sommes aussi inscrites au yoga, et je ne désespère pas de retourner un jour à la piscine...
Je voudrais aussi vivre de façon plus responsable : c'est à dire consommer moins, avant toute chose. Et mieux : local, bio, fait-main, etc. Aller plus souvent au marché. Récupérer. Pas toujours facile mais nécessaire. J'essaie de vivre de cette façon depuis plusieurs années, mais on peut toujours s'améliorer ! ;)

Je m'arrête là, mais la liste pourrait continuer encore longtemps...

* * *
 
Et vous, quelles sont vos résolutions pour cette nouvelle année pleine de promesses ?

* * *

Dorothée.
 
P.S. La prochaine newsletter partira en début de semaine prochaine, il est encore temps de vous inscrire !

*La couveuse est une association qui aide des porteurs de projet à tester une idée d’entreprise en grandeur réelle, elle limite la prise de risques pour l’entrepreneur, mais pas seulement, il y a un gros accompagnement, des rendez-vous individuels avec une référente chaque semaine, des ateliers : gestion, communication, financement, comptabilité..., des évènements, des rencontres avec d’autres jeunes entrepreneurs sont organisées. Mais il y a aussi des contraintes, administratives et financières principalement. A Calais, la durée maximale du séjour en couveuse est d'un an. Mais chaque couveuse a son propre fonctionnement.
Pour en savoir plus : le site de la Couveuse Littoral Opale.
Rendez-vous sur Hellocoton !

22 commentaires:

  1. Belle année pour toi, j'espere que 2013 sera tout aussi bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pauline, je t'en souhaite tout autant ! :)

      Supprimer
  2. et bé dit donc, quel programme ! il fut un temps, j'avais le même ;-)))) Je te souhaite donc "bonne fortune" pour 2013, dans tous les sens du terme ;-)! des biz ! sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! Je suis bien partie alors ! :D
      Cette année, je vais acheter des actions dans le café...
      Bises et plein de bonnes choses à toi aussi !

      Supprimer
  3. Bravo pour ce bilan si clair et lucide sur toi, ton art , ta vie quoi ça parait si simple à résumer :)
    Surtout ça prouve ton courage et ta volonté de continuer, de t'entourer et de partager.
    Je te souhaite une belle année 2013 et que toutes tes résolutions se réalisent car ce que tu fais est sublime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Magali ! :)
      Je t'assure que j'ai du trier, sinon la liste aurait été bien plus longue, mais il est temps d'etre aussi un peu réaliste : chaque chose en son temps...
      Le meilleur pour toi aussi !

      Supprimer
  4. Shell-e la canette4 janvier 2013 à 17:42

    Pour quelqu'un qui veut être plus organisé je trouve que vous êtes déjà très au clair avec la planification! Je suis bluffée ;)
    Je vous souhaite d'avoir encore beaucoup de succès car jaime beaucoup vos créations!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :) Je vous souhaite tout autant de succès !

      Supprimer
    2. Moi, au clair avec la planification ? Pffff ! XD

      Supprimer
  5. Bravo Dorothée =)
    Je te souhaite une très bonne année 2013 & surtout que tout cela continue longtemps.
    (Et moi je me souhaite de trouver un job pour pouvoir t'acheter un collier !!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Edith ! Et bien, je te souhaite le meilleur, et surtout de retrouver très vite du travail (pas pour que tu m'achètes un collier, hein !)
      A bientôt !

      Supprimer
  6. Ma première résolution était de m'offrir votre bague bactérie sur etsy! c'est mon homme qui a exaucé mon souhait! j'en suis ravie. encore une fois, bravo pr votre site et vos créations; très belle poésie dans votre univers. Je suis charmée; Dommage que vous habitiez si loin; je serais heureuse de vous rencontrer en "vrai"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéphanie !
      Quelle chance d'avoir un homme si gentil ! C'est une bien agréable façon de commencer l'année et d'oublier le blues de la reprise...
      Je serais ravie de vous rencontrer si un jour vous passez dans le coin ! C'est vraiment si loin ?
      A bientôt.
      Dorothée.

      Supprimer
    2. Ah oui, je suis un peu blonde, la Bourgogne ça fait loin en effet ! ;)

      Supprimer
  7. Je te dis un grand bravo pour ce que tu as déjà réalisé et pour tout ce que tu prévois !!! J'aime ton enthousiasme !

    Pour ton envie de consommer mieux et plus local, je te conseille de regarder http://www.laruchequiditoui.fr c'est de la consommation de producteurs locaux à consommateur et la plupart en bio pour des prix accessibles.


    Bises et bonne année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marion !
      J'ai déjà entendu parler de la ruche, mais c'était dans un coin poussiéreux de ce qui me sert de cerveau... Je vais aller regarder ça de plus près, merci beaucoup pour l'info !

      Supprimer
  8. Ce n'est pas tellement on genre tous ces souhaits de bonne année etc. (va savoir pourquoi, ça m'effraie toujours), mais quand je vois un tel article, je ne peux m'empêcher d'intervenir. Alors plus qu'un souhait, je t'encourage à poursuivre et à t'accrocher à ces bonnes idées, de ne jamais perdre de vue ce qui t'anime dans la création. J'ai découvert tes bijoux et figurines il y a peu, mais force est de constater que je suis déjà bluffée par ton sens du détail, du travail minutieux, même si tu as l'impression que c'est encore un peu le "bazar". C'est aussi ce qui fait le charme de ton travail, que cela reste impulsif parfois, même si je t'assure que de l'extérieur, tout à l'air très pro. Je m'embrouille un peu, donc je vais aller droit au but : Bravo pour toutes ces bonnes nouvelles de l'année 2012, cela ne peut aller que crescendo en 2013, avec encore plus de surprise (j'espère), et beaucoup de succès (j'espère aussi). Tu as un talent fou, et tes mots me laissent entrevoir que tu as des convictions et aspirations très saines auxquelles il faut t'accrocher. Je suis convaincue que tu parviendras à vivre de ton travail, même si cela n'arrive que dans quelques temps, il faut garder cette volonté intacte. En tout cas, Bravo pour le livre, Bravo pour ton travail, et je te souhaite de t'éclater dans ce domaine en 2013 et dans les années qui suivront.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jeanne pour ton message plein de gentillesse et d'encouragements! ! J'espère qu'en 2013, on arrivera enfin à se rencontrer ! ;)
      En fait, Made in Calais va bientôt organiser un brunch de créateurs, pour (faire se) rencontrer de nouvelles têtes, je te tiendrai au courant. Et puis on peut aussi se voir avant ! Le week-end prochain, ça devrait aller, si tu es dans le coin.
      Dorothée.
      P.S. J'en ai profité pour aller voir ton blog, j'aime beaucoup !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire.
Pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter : http://eepurl.com/RSbRj !
Bonne journée.
Dorothée.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...