vendredi 9 novembre 2012

Humeur du jour : bienvenue chez moi et gros coup de gueule !


Comme je sais que de nombreuses personnes viendront ici aujourd'hui en passant par Parole de Pâte :), je vous ai préparé une petite galerie; une sorte de best-of de mes réalisations de figurines. Pour la voir, je vous donne rendez-vous à la fin de cet article.
Car avant, j'ai un message important à vous communiquer. Bon, je sais, mon livre va bientôt sortir (le premier qui me demande la date de sortie, sort, justement ! Pour ça, voyez avec mon éditeur ;) ) Mais je veux vous parler d'autre chose.

* * *

Tout d'abord, merci. Merci, merci, merci, de tout cœur, à vous qui m'avez soutenu, qui avez voté pour moi lors du Tremplin A Little Market, même à la fin, lorsque j'ai découvert que le jeu était truqué et que je n'avais aucune chance de gagner face à une concurrente prête à tout, lorsque je vous ai demandé d'arrêter de voter pour moi et que vous avez continué.

Jamais je n'airai imaginé recueillir autant de votes (près de 800). Ils ne sont pourtant pas tombés du ciel. J'ai écrit personnellement à de nombreuses personnes, une par une. D'autres personnes ont écrit à tous leurs amis pour leur demander de voter. Des amis, des inconnus, des artistes, des créateurs, des associations, m'ont soutenue et ont remué ciel et terre pour que je gagne. Tout ça, pour rien, puisque les dés étaient pipés. Vous vous êtes mobilisés pour rien. Quelqu'un s'est bien foutu de vous, à vous tous qui avez voté pour moi, et j'aimerais bien ces agissements ne restent pas dans l'ombre.

Voici donc le palmarès du Tremplin : 
http://www.tremplindescreateurs.fr/ranking/finalist-1-1-1.html

Je tiens à féliciter chaudement la finaliste du nord (catégorie Bijoux) et les groupes d'entraide (échange de votes) sur Facebook pour leur travail admirable, en étroite collaboration (j'ai toutes les preuves nécessaires).
Cette créatrice, Tendance Bijoux, a poussé la perversité jusqu'à m'envoyer au cours du jeu un message dans lequel elle me dit aimer et admirer mon travail. Elle a une bien étrange façon de le montrer, vous en conviendrez.
Je suis un peu gêné que la région Nord soit représentée par la candidate la plus indélicate et la plus dépourvue de scrupules. Ce ne sont pas les valeurs de ma région, et ce ne sont pas celles des (vrais) gens qui ont voté pour moi.

J'ai bien sûr écrit aux organisateurs du concours. Je n'aime pas cette idée de pleurnicher sur un résultat, mais de tels agissements m’insupportent, ça, et le fait que vous vous êtes bougés pour rien.

Amis créateurs, si un jour vous croisez cette créatrice lors d'un prochain jeu sur internet, sachez que vous n'aurez aucune chance de gagner contre elle, pas à cause de son talent (sur lequel je n'ai pas à donner mon avis), mais à cause de ses méthodes mafieuses.


Je n'ai pas l'habitude de soulever ce genre de polémique sur mon blog, car je sais que cela peut vite dégénérer. J'ai un naturel gentil, calme, mais voilà, quand on me pousse à bout, je me défends, et ça peut faire mal. Je ne lâche jamais. Vous pouvez passer le mot. Voilà, j'ai vidé mon sac. Ça va mieux. Un peu.

Pour conclure, je citerai ma soeur, qui a le sens de la formule :
"Tu peux être fière d'avoir récolté plus de 700 (presque 800 en fait) voix de personnes qui sont venues pour ton talent, et non pas parce que tu leur as proposé de voter pour eux afin qu'ils gagnent un rouleau de PQ s'ils votaient pour toi !" :)
Merci Hélène !

* * * 

Cliquez sur les photos pour les voir de près, et sur le titre pour lire l'article.

Wedding Cake topper - Collaboration avec Katia Even



Lulu hivernal

 

Mon livre.


 


Rendez-vous sur Hellocoton !

22 commentaires:

  1. J'ai découvert hier soir, avec ton message sur hellocoton qu'il existait des groupes d'entraide de votes. J'ai été vraiment surprise et j'ai compris pourquoi j'avais été loin de gagner un concours photo sur Facebook (j'avais environ 80 voix contre 500 pour la première) Je trouve cela vraiment injuste, comment se battre contre de telles pratiques. Je suis à 100 % avec toi, continue ton joli chemin, ton talent et ton honnêteté seront un jour récompensés;) Gros bisous et bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fanny.
      Merci pour ton message.
      Les gens se comportent comme des animaux, et la technologie la plus avancée n'y changera jamais rien, au contraire !
      Les concours photos sont parmi les plus touchés par cette gangrène.
      Si tu veux un aperçu du haut niveau de ces groupes : http://www.facebook.com/groups/tontonreynald, tu pourras constater que c'est assez pathétique.
      Bises à toi.
      A bientôt !
      Dorothée.

      Supprimer
  2. Bravo pour ce que vous faites! Je viens de parole de pâte, effectivement ^^ et je suis ravie de la découverte de votre blog! J'adore! Je m'abonne et reviendrais! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marine ! A bientôt alors ! :)

      Supprimer
  3. J'ai toujours été admirative de ton travail que je trouve (en plus d'être magnifique) particulièrement original et personnel. Comme toi, j'ai été choqué du déroulement de ce concours sur ALM et je ne comprenais pas les résultats des votes... Bon, maintenant, je comprends mieux! Néanmoins, même si c'est démoralisant et décourageant d'être confronté à ce genre d'attitudes, tu peux au moins garder la tête haute et être fière de ton travail et de tes valeurs que tu ne brades pas pour un concours. Je pense que sur la durée tu as plus à y gagner qu'à y perdre. Je te souhaite beaucoup de courage et une longue continuation créative et artistique même si sur cette route les embuches sont nombreuses. Et les gens qui te suivent et te soutiennent le font surement pour ton travail mais aussi pour la personne qui se cache derrière, ses valeurs et sa gentillesse! A bientôt.
    Sabrina.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sabrina, je suis très touchée par ton gentil message.
      Je suis moi aussi convaincue ne que l'on va plus loin en conservant son intégrité (ce qui ne veut pas dire être une bonne poire, bien au contraire !).
      Le côté positif : j'ai découvert que je n'étais pas seule au cours de mon "combat".
      A très bientôt.
      Bises.
      Dorothée.
      P.S. J'ai vu de bien jolies choses sur ton blog...

      Supprimer
  4. Je ne suis pas du tout surprise par cette aventure et les méthodes utilisées par la concurrence. Je ne participe et ne vote plus depuis des années sur le Net car le vote n'y est pas sécurisé (une même personne peut voter plusieurs fois en renouvelant son adresse IP, certains indélicats font appel à des groupes d'aide qui ne connaissent en rien le sujet pour lequel ils votent etc.)
    Il est évident que si tout avait été honnête tu aurais gagné sans souci. Là, franchement, la première place revient à une créatrice de fleurettes diaphanes complètement cul-cul la praline et sans grand intérêt artistiquement parlant.
    Bref, l'essentiel c'est que les amateurs de création te resteront fidèles et continueront à suivre et aimer ton travail. L'air de rien tu en as VRAIMENT plus de 700, toi !
    Je doute que les "pseudos votants" de la gagnante visitent un jour son site ou lui achètent quoi que ce soit ;-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vee pour ton message, tu résumes plutôt bien... ;) Cette personne a tout fait pour m'écrabouiller et aller en finale, mais au vu de son travail (dont je ne remets pas en doute l'esthétique, mais plutôt l'originalité) je doute fort qu'elle se démarque lors du vote du jury. Tout ça pour rien, en somme !
      Bonne soirée et à bientôt.
      Dorothée.
      P.S. J'ai visité ton blog, très pro et très sympa, une mine d'informations, j'ai du mal à croire que tu as découvert la polymère il y a si peu de temps !

      Supprimer
  5. J'avais tapé un loooong message... et je l'ai perdu en cours de route.
    Déprimant...

    Je résumerais en te disant que je suis d'accord avec Vee au-dessus ;)
    Seule différence, je ne trouve pas ça culcul, je trouve juste ça laid.
    Cette attitude est très française et très féminine je trouve, malheureusement ce sont ces gens-là qui s'en tirent toujours & c'est une vieille de 43 ans qui te dit ça.

    Hauts les coeurs Dorothée, moi je suis super jalouse de tes créas & j'aimerais enfin trouver THE idea après laquelle je cours depuis des années...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Édith.
      Dommage pour ton message perdu ! Ça m'arrive tout le temps aussi ! ;) Souvent quand j'écris un message de blog d'ailleurs (et que je l'ai presque terminé...). Merci d'avoir persévéré !
      Comme je l'ai répondu à Vee, je ne remets pas en doute l'esthétique du travail de cette personne (chacun ses goûts après tout...). Si je devais lui faire un reproche (en dehors de sa malhonnêteté) ce serait plutôt son manque d'originalité. Ça m'étonnerait fort qu'elle soit remarquée lors du vote final.
      S'il y a une justice quelque part, cette histoire lui collera à la peau. On peut toujours rêver...
      Très bonne soirée.
      Dorothée.
      P.S. Je te souhaite bonne recherche de ta "THE" idée ! Tu verras : elle arrivera quand tu t'y attendras le moins !

      Supprimer
  6. J'ai oublié un p'tit truc... purement intéressé... ;)
    Vas-tu faire un tirage au sort pour offrir ton livre ?
    Parce que je ne peux pas l'acheter, ça fait un an que je suis au chômage & un an que je suis en abstinence shoppinguesque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne nouvelle : j'y pense, j'y pense... Il faut que je réfléchisse aux conditions (combien de livres à gagner, peut-être aussi une figurine, etc.), et puis aussi, j'attends de l'avoir entre les mains, ce livre !
      Bref, affaire à suivre...
      Bises.
      Dorothée.

      Supprimer
  7. Grâce à toi j'ai compris le fonctionnement du concours ! Pour une fois que je tentais, avec un petit espoir que ça donne un peu quelque chose, un concours sur internet j'avoue être particulièrement déçue de voir qu'ALM a autorisé ce genre de pratiques.
    Je rejoins les autres en te disant effectivement un grand bravo pour toutes ces fabuleuses voix que tu as remporté "à la loyale" ! Même si tu n'auras pas la bourse à cause de cette tricheuse (n'ayons pas peur des mots), considère que tu as gagné au moins dans ta région !

    Et sinon, sur une note plus légère, merci de partager autant sur ton travail sur ton blog et sur parole de pâte, que je découvre grâce à toi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julie.
      Et oui, moi aussi je suis tombée de haut, même si j'avais eu des échos d'histoires similaires l'année dernière... Comme quoi rien n'a changé !
      En tous cas, je suis ravie de t'avoir fait découvrir Parole de Pâte !
      A très vite.
      Dorothée.
      P.S. As-tu vu que nous étions toutes les deux dans la newsletter Dawanda aujourd'hui ? :)

      Supprimer
  8. Bonjour Dorothée,
    Je n'ai pas préparé un long discours, mais je voulais juste vous dire que j'adore votre travail et qu'il est beaucoup plus créatif que celui de la gagnante.
    Merci pour ce que vous faites et je vous souhaite un grand succès pour votre livre.
    Je cours l'acheter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Carla. Merci pour votre gentil message. J'espère que mon livre vous plaira ! :)

      Supprimer
  9. Bonjour
    moi aussi je suis tombée de la branche, c'était pour un concours de photo culinaire, et j'ai vite compris que si on n'avait pas un réseau, ce n'était même pas la peine d'essayer... quel intérêt de toutes façons ? du coup maintenant je dissuade mes copines quand elles mettent plein d'espoir dans ce genre d'entourloupe !

    Bon sur ce, je pense qu'on se croisera dimanche, je dédicace juste après ! ;)
    à bientôt ! Natasel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie. Merci pour ton message !
      Le pire, c'est qu'il ne s'agit même pas d'une question de réseau... Un réseau se construit, c'est un vrai travail, ça se mérite en quelque sorte. Mais là rien de tel, juste un échange de votes, dans des groupes qui sont la lie d'internet. Il est vain de participer à ce genre de concours : toute la donne est faussée et ce n'est pas le plus méritant qui a une chance de gagner, mais le plus pourri ! D'où les concours photos avec la photo la plus moche qui gagne... No comment.
      Mais parlons de choses plus agréables : j'espère qu'on se verra au salon CSF : je compte bien y passer la journée ;) et j'aimerais beaucoup te rencontrer !
      A très vite.
      Dorothée.

      Supprimer
  10. Bonjour,
    quand je peux j'aime bien participer à des petits concours ou au moins aux challenges de Parole de Pâte... C'est vrai que c'est rageant de se retrouver dans cette situation! Perso j'avais participé à un concours pour lequel j'avais invité mes amis à voter et certains avaient trouvé une faille et donc voté beaucoup... Bien gênée d'être 2eme dans ces conditions car je n'avais pas demandé aux gens de frauder, j'étais morte de rire lorsque le site à rectifié cette faille et que j'ai terminé 4ème/10 sélectionnées, en fait tout le monde avait triché - -'. Je m'attendais à être dernière. Avec internet, on communique bien mais on perd beaucoup de qualités et de valeurs "humaines"...
    Bref, je renouvelle mon admiration pour vos créations, je suis vraiment fan et je j'espère que la hotte du père noël va prévoir votre livre :D!!!! Moi je suis convaincue que vous méritez la première place!!!!

    Ness'

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais absoluement pas ce genre de groupes "d'entraide"... Cette découverte m'éclaire sur un bon nombre de choses! Effectivement, je comprends comment un certain nombre de boutiques (qui, et ce n'est que mon humble avis, n'ont à mon sens pas de raisons d'arriver en première position) se retrouvent avec un nombre de votes dingues, et mettent hors jeu un bon nombre de boutiques, d'entrée de jeu.
    Ce concours a pour nom "tremplin des créateurs"... Un titre qui promet éventuellement la mise en lumière d'une boutique qui mérite d'être connue par le plus grand nombre et pour qui ca n'est bien évidemment pas encore le cas. Alors pourquoi Alm ne fait pas le nécessaire pour que ce genre de combines puisse être réprimandé?
    Je n'ai pas lu tous les commentaires suite à ton article. J'en ai lu quelques uns, et tous racontent une mauvaise expérience vécue lors d'un concours suite à ce genre de magouilles.
    Que l'on remue ciel et terre pour avoir des votes, je le comprends, et j'ai moi-même solicité mes amis lors de ce fameux concours des créateurs. Mais ce genre de pratique avec les groupes d'entraide est intolérable.
    Bref, j'aurais aimé être battu par Les Folles Marquises, et ses 800 votes, acquis grâce à la qualité et l'originalité de cette boutique, et non pas par une boutique plate et fade qui n'a eu de mérite que de connaitre cette combine tellement fair-play...

    Bref! Merci pour cet article! Il m'a permis de comprendre beaucoup de choses, et également de laisser mon premier commentaire sur ce blog, sur lequel je viens si souvent!
    Les folles marquises fait parti des blogs qui m'ont donné envie de me mettre à la pâte polymère, et je suis maintenant sur le point d'en faire officiellement mon métier.. Alors un grand merci!
    Et l'année prochaine sera la bonne! Les folles marquises gagnera le tremplin des créateurs ;)

    Des bises!

    RépondreSupprimer
  12. as tu vraiment besoin du tremplin pour que l'on reconnaisse ton travail ?comme tes créations sont si jolies et en plus que tu as publié un livre je dirai sans embage.. qu'est ce t'en as à péter de tout ça ?!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ombre.
      J'étais très énervée et j'ai publié cet article parce qu'on m'a attaquée et prise pour une conne, et je ne pouvais pas rester sans rien dire.
      Le tremplin peut paraître insignifiant vu de l'extérieur, mais il a eu une grosse influence sur mes ventes et ma "notoriété". Je n'en suis qu'au début de mon activité, et je peux t'assurer que la différence a été visible. Ce coup de pouce supplémentaire aurait été bien utile. Mais comme tu dis, c'est déjà loin tout ça...
      Je retiendrai juste du tremplin qu'il a achevé de m'ouvrir les yeux sur la politique d'A Little Market.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire.
Pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter : http://eepurl.com/RSbRj !
Bonne journée.
Dorothée.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...