vendredi 13 janvier 2012

Une vitrine de Noël


Au mois d'octobre, j'ai ouvert mon atelier au public pendant deux jours, lors des Portes ouvertes des Ateliers d'Artistes 2011. Cette manifestation est souvent l'occasion de faire de belles rencontres, et de discuter avec de nombreuses personnes intéressées par l'art et la création. L'année dernière, j'ai notamment sympathisé avec Dominique (qui allait à l'école avec ma mère !). Elle adore la Bretagne, à tel point qu'elle a ouvert avec sa soeur, il y a une dizaine d'années, une crêperie bretonne à Calais, Tonnerre de Brest.
Dominique participe tous les ans au concours des vitrines de Noël, dont le thème cette année était "acidulé", et m'a demandé si je pouvais l'aider à réaliser sa vitrine. Bien entendu, j'ai été enchantée de cette demande, et aussi très touchée que Dominique m'accorde sa confiance pour cet évènement qui lui tient à cœur.

Ma mission consistait à réaliser un décor dans deux caisses à saumon, deux jolies caisses en bois récupérées par Dominique et destinées à orner la vitrine de la crêperie.
Nous avons beaucoup discuté pour savoir ce que j'allais mettre dans ces deux boîtes ! Il fallait créer deux ambiances différentes, mais complémentaires

C'était un défi pour moi car c'est la première fois que je réalise une composition aussi grande et complexe. Le format de boîtes était assez délicat à gérer pour la composition : 65 cm de long sur 25 cm de hauteur environ.
Pour des raison de légèreté (les boîtes devant être suspendues), j'ai utilisé des matériaux légers : du papier mâché et de la Fimo airlight, et j'ai utilisé la pâte polymère, plus lourde, pour les détails les plus fins : visages, accessoires, et les sucettes que je voulais très brillantes et gourmandes !

Voici quelques photos et explications...


La forêt de bonbons

Nous avons décidé de créer pour la première caisse une forêt de sucettes, dans laquelle se cache une petite bigoudène (crêperie bretonne oblige...) à l'air mutin.

La petite bigoudène en cours de réalisation

La coiffe bretonne traditionnelle
 
Corps recouvert de papier de soie et peint à l'acrylique. J'envisage d'investir dans une loupe prochainement...

Peinture du décor de la boîte avec les bonbons. Acrylique encore.

Sucettes en carton mousse, papier mâché et peinture acrylique. La grosse sucette spirale du milieu est en pâte polymère.


Des fleurs à croquer et des petits oiseaux amoureux !

Une plante-sucre d'orge en Fimo. On voit un peu l'envers du décor sur cette photo...

Chez moi, test d'éclairage avant la livraison ! Ce que je préfère : les fraises Tagada suspendues ! Vous pouvez remarquer que la boîte est lumineuse. Je vous rassure tout de suite, c'est Dominique qui a fait l'installation électrique, pas moi ! (Je serais capable de m'électrocuter avec une pile 12 volts...)


La vitrine de droite, remplie de bonbons ! Malheureusement, je n'ai pas de photo similaire de l'autre vitrine... :(



Le décor presque entier. Mise en situation.


La petite bigoudène qui se cache derrière un arbre sucré !


* * *


Le saumon

Pour la deuxième caisse, nous voulions jouer sur le lettrage présent sur la boîte : "Saumon fumé ficelle artisanal". J'ai donc créé un saumon qui sert de maison à un petit pêcheur breton, amoureux de la bigoudène de l'autre boîte.
Pour faire le saumon, je me suis servie d'une image trouvée sur internet et agrandie beaucoup beaucoup pour l'imprimer. Cela m'a servi de base pour une silhouette que j'ai découpée dans du carton-mousse. J'ai un peu triché en l'allongeant pour l'adapter au format de la boîte.

J'ai créé du volume grâce à du papier aluminium que j'ai ensuite lissé avec une couche de Fimo airlight. En parallèle, j'ai réalisé les nageoires et la queue dans du fil métallique que j'ai planté dans le corps.
J'ai ensuite recouvert le tout de papier mâché : d'abord du papier journal à certains endroit, puis les dernières couches avec du papier de soie, pour avoir un fini texturé mais délicat. Les nageoires sont uniquement couvertes de papier de soie pour conserver de la transparence.

Le corps a été peint à l'acrylique.


J'ai ensuite ajouté des pois noirs et patiné très légèrement avec de la peinture à l'huile argentée pour donner des reflets rappelant la peau d'un vrai saumon.
Le travail de Krisoft sur Agathe m'a beaucoup aidée pour définir l'apparence que je voulais donner à la peau ! Ma première idée était de créer des écailles en volume (des mois de travail ?), mais en voyant son poisson, je me suis rendue compte que l'on pouvait tout à fait suggérer la peau de poisson juste grâce à la peinture.

Le visage du petit pêcheur

 Main en cours de réalisation.

Chaise en métal et papier mâché. Hauteur : 3,2 cm.

 Il ne manque plus que la canne à pêche !

La dulcinée du petit pêcheur qui l'attend patiemment à terre.

 Avant le grand départ !

Tout est en place : la canne à pêche et le poisson, et la boîte dans la vitrine !

* * *

C'était agréable de travailler pour/avec Dominique, car elle a une grande sensibilité artistique, et en outre nous avons beaucoup de goûts en commun : par exemple nous sommes fans de Chloé Rémiat et de Laurane Quentric !

Malheureusement, Noël est passé, la vitrine a été démontée, cependant les boites vont rester dans la crêperie, puisqu'elles font maintenant partie de la décoration permanente du restaurant ! Vous pouvez donc aller les admirer en vrai si vous passez par là ! Et n'hésitez pas à aller vous régaler des crêpes et galettes de Tonnerre de Brest (Mmmm, la Salidou au caramel au beurre salée... ah, je bave !)

Crêperie Tonnerre de Brest
16, Place d'Armes
62100 Calais
03 21 96 95 35
 
* * *

Veuillez me pardonner pour la qualité des photos, prendre un grand objet en photo, c'est plus difficile que faire de la macro-photographie, surtout quand on n'a plus qu'un vieil appareil usé, et que la nuit tombe à 17h... Mais promis, je m'achète bientôt un appareil de pro (c'est mon cadeau de Noël...) !
Rendez-vous sur Hellocoton !

24 commentaires:

  1. Bravo pour ce beau travail d'étalagiste !! Jolies réalisations.

    RépondreSupprimer
  2. C'est magnifique !! Je ne le répeterai jamais assez j'adore !! Bravo vraiment pour ce travail de pro ! Belle journée ! Diane

    RépondreSupprimer
  3. J'adore tes cadres et j'ai beaucoup aimé lire leur histoire...
    ....un très grand BRAVO!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Superbe et trés poetique, BRAVO
    Isa

    RépondreSupprimer
  5. Oh, merci beaucoup pour tous ces gentils compliments ! Bisous à toutes !

    RépondreSupprimer
  6. Wouah!
    J'ai découvert ton blog aujourd'hui, et je dois dire que j'adore!
    J'ai un gros coup de coeur pour le petit pêcher dans le poisson, c'est trop beau!

    RépondreSupprimer
  7. Tout simplement bravo! Bravo pour ces vitrines colorées et gaies, mais aussi pour ton blog que je découvre avec beaucoup de plaisir. Salutations depuis Madrid. Tatiana

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oh, Madrid... Cette ville me manque énormément ! :( A très bientôt !

      Supprimer
  8. Quel talent et créativité!!!! Bravo, c'est superbe :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup et bienvenue dans mon univers ! Je suis très flattée que mes petites créations te plaisent !

      Supprimer
  9. un très belle univers, bravo pour vos créations que je découvre !

    RépondreSupprimer
  10. Superbe!! Il y a de très belles création sur ton blog!

    RépondreSupprimer
  11. Que c'est BEAUUUUUUUUUU !!! j'adore!

    RépondreSupprimer
  12. coucou, je m'arrête ici sur ce post car je trouve ces décos si jolies, ton blog est un ravissement, bravo et à bientôt

    RépondreSupprimer
  13. que buenas ideas, gracias por compartirlas! Original Verónica Pérez

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour

    Je souhaiterais acheter le même cadre bonbon en 3D que vous avez pour la chambre de ma fille, je suis tout simplement fan.
    Ou l'avez vous eu ? le vendez vous ?quel est son prix?

    Merci beaucoup

    cgallinotti@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.
      Merci pour votre commentaire.
      Je n'ai pas acheté cette vitrine, il s'agit de l'une de mes réalisations !
      C'est une pièce unique. Cependant, si vous le souhaitez je peux vous faire un devis pour la réalisation d'une œuvre dans le même esprit.
      Dorothée.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire.
Pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter : http://eepurl.com/RSbRj !
Bonne journée.
Dorothée.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...