vendredi 8 août 2014

The Broken Internet project

Le projet ayant été rendu public lors de la convention Eurosynergy qui a eu lieu à Malte du 30 avril au 3 mai dernier, je peux enfin vous parler du Broken Internet Project.
Ca date un peu, mais après la convention, il a fallu attendre la synthèse du projet, et puis j'ai trainé, j'avoue.

En février dernier, j'ai été contactée par l'artiste canadien Dan Cormier pour un projet confidentiel et enthousiasmant : The Broken Internet Project.
Mais faisons les choses dans l'ordre : je vais d'abord vous expliquer The Broken Telephone Project, expérience de 2013 dont The Broken Internet project est le prolongement européen (vous suivez toujours, j'espère ?).

http://www.flickr.com/photos/dancormier/sets/72157633067790683/
Cliquez sur l'image pour voir toute la collection - Visuel par Dan Cormier

The Broken Telephone Project (2013) est une expérience lancée par l'artiste canadien Dan Cormier, qui mettait à contribution huit artistes américains reconnus dans le domaine de la pâte polymère (plus Dan Cormier) sur le principe du téléphone arabe transposé à un bijou : Dan Cormier a réalisé une broche, qu'il a envoyée à un autre artiste, qui devait créer un bijou inspiré de sa broche, puis envoyer sa création à l'artiste suivant, et ainsi de suite.
D'immenses artistes ont contribué au projet : Cynthia Toops, Meredith Dittmar ou encore Kathleen Dustin. Une expérience enthousiasmante dont vous pouvez lire et voir le compte-rendu ici.

+ + +

The Broken Internet Project
Visuel : Dan Cormier

The Broken Internet Project est un peu différent : l'expérience a été réalisée cette fois avec vingt-sept artistes européens, uniquement par internet (chaque artiste a reçu la photo d'une broche anonyme selon un calendrier strict et devait respecter un délai pour envoyer à son tour deux photos de sa broche finie à Dan). Le mystère était total sur les autres participants...
Après publication du projet, il s'est avéré que tous les artistes ont travaillé à partir du même bijou, une broche créée là encore par Dan Cormier.

Dan Cormier brooch
La broche initiale, par Dan Cormier

C'est fascinant de voir l'inventivité dont ont fait preuve les artistes participants, de voir à quel point les 27 pièces finales sont différentes les unes des autres et de la broche initiale. Parmi les artistes contributeurs : Céline Charruau, Bettina Welker, Christine Dumont.
Je vous invite à voir les broches en détails dans l'album Flickr.

https://www.flickr.com/photos/dancormier/sets/72157645263673414/
La collection complète, à voir en cliquant sur l'image. Visuel : Dan Cormier

Enfin, je vous présente Fungus, la broche que j'ai réalisée pour The Broken Telephone Project. Je souhaitais casser l'image très urbaine et lisse de la broche initiale avec un rendu organique, presque répugnant. La fracture entre deux parties bien distinctes de la broche d'origine m'a beaucoup inspirée, je l'ai traduite par un ensemble de creux, et j'ai gardé la forme de la broche initiale, juste pivotée de 180°.

C'est un immense honneur pour moi, et une grande reconnaissance de mon travail, d'avoir été sollicitée pour participer à un tel projet. Encore merci à Dan Cormier.

Vous pouvez retrouver Dan sur son site 
et sur sa page Facebook The Cutting Edge.

5 commentaires:

  1. c'est vraiment super, tu as dû être super fière! J'adore ton univers, aussi bien quand c'est tout mimi que c'est un peu plus dark comme tes créatures à yeux globuleux ;-) je suis une grande grande fan! <3 bravo à toi pour cette participation à ce superbe projet ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fanny ! Oui, c'est un beau défi et une belle reconnaissance de participer à un projet de ce type. Il y a plein de bestioles sombres dans ma tête et mes carnets de croquis, qui ne demandent qu'à prendre forme ! ;) A suivre !

      Supprimer
  2. J'ai effectivement découvert ta participation il y a quelques jours. Le concept est super intéressant et ce que tu as réalisé est très différent. J'aime l'aspect organique, ces yeux de sauriens mystérieux qui donnent de la vie à ta pièce. Superbe !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire.
Pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter : http://eepurl.com/RSbRj !
Bonne journée.
Dorothée.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...