mercredi 29 mai 2013

Encore des tampons : Monsieur et Madame


Après mes premiers essais avec la gravure sur gomme, voici d'autres expériences, avec de la gomme spéciale, et du lino, cette fois. Ca date d'avril, mais je n'ai pas eu l'occasion de vous montrer les photos plus tôt. Vivement les vacances !

J'ai voulu faire des personnages mignons et très stylisés, leur visage est un carré arrondi, d'ailleurs certains m'ont dit que ces personnages leur faisaient penser à des Lego... Ensuite, je leur ai gravé des accessoires (voir en haut de la photo ci-dessus) qui permettent de personnaliser chaque impression et d'y ajouter des touches de couleur.
 
Le tampon Madame a été sculpté dans de la gomme spéciale pour la gravure, trouvée dans la librairie japonaise Junku à Paris. Elle coûte un bras, mais c'est un vrai bonheur à graver. Tellement tendre que c'en est déroutant. La gomme à graver mesure 1 cm d'épaisseur et permet d’ôter de la matière en profondeur.
Oui je sais, il est sale. D'ailleurs, si vous avez un bon produit nettoyant à me conseiller, je suis preneuse !



Le tampon Monsieur a quant à lui été réalisé dans du linoléum, spécial pour la gravure aussi, trouvé à Graphigro à Lille. Cette matière n'a absolument rien à voir avec la gomme. C'est dur, très dur à graver ! En contrepartie, les arêtes du motif sont vraiment très nettes. Le linoléum est beaucoup plus fin que la gomme, et la matière s'évide sur moins d'un millimètre d'épaisseur.
Le tampon est donc parfait pour une utilisation sur une surface lisse, comme du papier, peut-être moins sur une matière un peu texturée comme du tissu. Sauf si on n'a pas tendance à mettre de l'encre partout, contrairement à moi ! D'un côté ce tampon plus résistant, de l'autre, après avoir été nettoyé sous l'eau, il a tendance à se tordre au séchage... Une chose est sûre : les outils s'usent beaucoup plus vite avec le lino.



Essais sur papier...



Et sur tissu... Affaire à suivre.



* * *

Aucun rapport avec la gravure, j'ai terminé dimanche le roman Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, dont tout le monde me disait le plus grand bien depuis l'année dernière. Je suis assez d'accord avec ces avis, puisque je l'ai lu en 2 jours "ouvrés" tellement je l'ai trouvé sympathique. Donc je vous le conseille à mon tour, mais ne comptez pas sur moi pour vous faire une critique littéraire du bouquin !
J'adore lire, mais j'avoue que depuis quelques années j'ai beaucoup de mal à trouver le temps, alors qu'au lycée (il y a 15 ans déjà !) il m'arrivait de lire un roman par jour (mais je séchais beaucoup les cours...). Bon, quand j'ai un vrai coup de cœur, j'arrive à trouver du temps malgré tout ! ;) Mon prochain challenge : Game of Thrones, en VO. Si vous connaissez quelqu'un qui peut me prêter la série... ;)
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Ah je suis en train de lire le vieux qui ne voulait pas feter son anniversaire, et j'aime assez également.
    Tes tampons sont super jolis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      J'espère que le livre te plaira jusqu'au bout !

      Supprimer
  2. tu sechais les cours pr lire des bouquins?! drôle de concept ^^
    idem je dois me mettre à game of thrones (à cause (ou grâce) à une commande!) SAUF que mon cher et rendre m a sorti une version sans les sous titres. du coup si toi ça te va j ai toute la saison un... sans sous titres!
    et les tampons> juste super! l impression sur tissus ça ouvre pas mal de perspectives...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'étais une drôle d'ado. J'ai toujours détesté le système scolaire, que j'ai supporté pendant pas mal d'années (pourtant j'étais bonne élève), et puis j'ai craqué au lycée ! En fait je crois que je déteste obéir et rentrer dans le rang... Je m'évadais grâce à la lecture, je lisais presque uniquement des classiques de la science-fiction, c'était bien plus intéressant que les devoirs de français !

      Merci pour ton offre, mais ce sont les livres que je cherche ! Je regarde déjà Game of Thrones (d'ailleurs je me demande où est passé l'épisode de cette semaine !), hélas, AVEC les sous-titres, que je suis incapable de ne pas lire, ça me déconcentre trop, mais Monsieur ne veut pas s'en passer...

      Oui, j'ai des tas de projets avec les tampons, j'en suis encore aux tests, mais j'ai trop hâte de lancer cette nouvelle collection !
      Vivement !

      Bisous.

      Supprimer
    2. J'ai les livres en français, et je pense, mais bon, c'est mon avis, que c'est peut-être mieux de commencer par les lire comme ça, car c'est quand même assez ardu :) étant une grande lectrice, et ayant un vocabulaire plutôt bien étoffé du coup, y'a pleins de mots que je ne connais pas! J'en suis au tome 3, et c'est déjà parfois dur à suivre, avec tous les personnages, les lieux etc... mais c'est mieux que la série!
      J'ai bien rigolé aussi en lisant le même bouquin que toi.
      Sinon, très sympa tes tampons, ça donne envie. A l'école, je taillais aussi mes gommes. Du coup, tes tests m'intéressent bien! Sur le tissu, ça rend super bien!

      Supprimer
  3. C'est chouette ces tampons dis donc !
    Pour le nettoyage, j'utilise le cleaner de hero arts mais il en existe d'autres marques ! j'en mets sur un tapis nettoyant artemio (avec des petits poils)et c'est nikel, comme neuf ...bon après je n'ai jamais testé sur de la gomme, moi c'est juste des tampons en silicone ou caoutchouc... (pour les fournitures va voir sur scrapmalin, ils font des promos tous les jours! ;-) )
    Bizz

    RépondreSupprimer
  4. Salut tu devrais coller ton lino après découpe sur une base en bois pour en faire un vrai tampon. Je ne sais pas si tu connais " la fabutineuse " elle s''est specialisee dans le tampon
    À+

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire.
Pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter : http://eepurl.com/RSbRj !
Bonne journée.
Dorothée.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...