dimanche 30 mars 2014

Comment ça marche : Etsy - les treasuries 1/2

Les treasuries, j'en avais fait quelques uns à mes débuts sur Etsy, mais je n'avais pas trop bien compris comment cela marchait, ni quel intérêt cela pouvait avoir. J'ai changé d'avis dernièrement et découvert quel outil formidable ils sont en réalité. J'ai donc décidé de "m'obliger" à en faire un ou deux par semaine, et l'exercice commence à me plaire. Je vais vous expliquer ici comment les treasuries fonctionnent et quel est leur but.

Étant donné la longueur de cet article, j'ai décidé de le scinder en deux parties. Aujourd'hui, nous verrons ce qu'est un treasury et comment en créer un, et la semaine prochaine, comment gagner en visibilité pour ses treasuries, comment avoir ses produits sélectionnés, ainsi qu'une sélection d'outils et d'articles pour aller plus loin.

Bonne lecture !

https://www.etsy.com/treasury/ODcwNjAzOHwyNzIzMzc3OTM1/be-sweet-with-me
 Mon dernier treasury : Be  sweet with me


Un treasury, qu'est-ce que c'est ?
 
C'est une collection de seize produits, que l'on groupe par thème (ou non) : couleur, saison, tout ce qu'on veut, au gré de ses goûts du moment. Cela permet de valoriser et promouvoir des produits que l'on aime sur Etsy.
Chaque jour, plusieurs treasuries sont sélectionnés pour la page d'accueil d'Etsy, ce qui entraîne une visibilité importante pour les produits qui y figurent.
Le treasury est avant tout un outil de partage : il ne sert pas à se mettre soi-même en avant, mais au contraire à promouvoir d'autres créateurs. Créer des treasuries permet aussi de se faire connaître des autres créateurs, mais ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi : il est par exemple déconseillé de sélectionner ses propres créations dans un treasury, tout comme il est recommandé de ne sélectionner qu'un seul produit par créateur.
L'harmonie de l'ensemble compte autant que les produits sélectionnés, ce n'est pas si facile que ça en a l'air... C'est un peu comme si on était le commissaire d'une mini-exposition, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit avant tout de se faire plaisir.
Le treasury est donc un formidable outil pour les vendeurs, mais les simples membres (acheteurs ou sans boutique) peuvent aussi partager leurs coups de cœur via cet outil. A l'inverse, on peut aussi choisir de garder un treasury rien que pour soi, en réglant les paramètres de confidentialité.
Il est possible de créer un nombre infini, l'idéal étant d'en faire régulièrement (pour les vendeurs en tous cas).

* * *

Conseils pour créer des treasuries
 
Si l'exercice vous tente, il y a quelques petites choses à savoir, comme l'ordre des photos, l'importance des mots-clés, comment avoir plus de visibilité et plus de chances d'être en page d'accueil...

Les règles de base (déjà évoquées ci-dessus)
Elles sont simples, et sont à respecter si on veut avoir une chance de figurer sur la page d'accueil Etsy.
- La diversité : ne pas choisir plus d'un produit par boutique
- Ne pas inclure ses propres produits
- Que le treasury soit beau (vaste programme !) ou tout simplement harmonieux
Je lis parfois des critiques à propos des treasuries figurant en page d'accueil. On leur reproche souvent une certaine uniformité (photos sur fond blanc, teintes pastel...). Je ne suis pas d'accord avec cela, je trouve au contraire que les treasuries mis à l'honneur sont très variés dans les thèmes et les couleurs. L'intérêt est justement de pouvoir exprimer ses goûts, et c'est en sortant du lot que l'on a plus de chances de se faire remarquer...

L'ordre des produits
Il y a quelques notions importantes à connaître pour le placement des produits au sein d'un treasury. Si vous avez la chance que votre treasury soit sélectionné pour la page d'accueil, seules les trois premières lignes seront visibles, soit les douze premiers produits.
Ci-dessous, vous pouvez voir une capture d'écran du treasury Neon dreams fait par Christina (cliquez sur l'image pour voir le treasury en entier sur Etsy). Vous pourrez constater que ce treasury a été vu de nombreuses fois, notamment grâce à son passage en première page du site. Mais les produits figurant sur la dernière ligne bénéficient d'une visibilité moindre (On ne les voit même pas sur la photo, il faut cliquer sur "Picked by Christina", en haut à droite, pour les voir !). Les douze produits visibles en première page ont donc beaucoup plus de chances d'être vendus.

https://www.etsy.com/treasury/MTE5NTY5NzV8MjcyNTkxOTM1OA/neon-dreams
La page d'accueil d'Etsy

Autre chose, dans votre fil d'actualité Etsy et celui de vos contacts, seuls les quatre premiers produits du treasury sont visibles. Ci-dessous, une capture d'écran de l'aperçu du treasury La mia Vita fait par Silvia. Il s'agit d'un "résumé" du treasury, censé vous inciter à cliquer pour en voir plus. D'où l'importance de particulièrement soigner la première ligne (cliquez sur l'image pour voir le treasury en entier sur Etsy).

https://www.etsy.com/treasury/NDE4NTEwOTZ8MjcyNTg3MzY3MA/la-mia-vita

Si vous souhaitez vraiment mettre en avant un ou plusieurs produits de votre treasury, il vous faut absolument les placer dans la première ligne, et, dans tous les cas, les produits de la quatrième ligne seront les moins vus.
C'est pour cela que certaines teams imposent non seulement un certain nombre de créations issues de la team, mais aussi un placement de ces produits en haut du treasury. (Je parle des teams juste après).

L'importance des mots-clés
Comme partout, les mots-clés sont très importants. Ce n'est pas si compliqué, il faut être le plus descriptif possible, et se mettre à la place de quelqu'un qui chercherait à trouver votre treasury, en indiquant par exemple les couleurs, les catégories, le caractère saisonnier : "bijoux illustrés", "motifs floraux", "tendances printanières", etc.
En plus de cela, il est recommandé, si on fait partie d'une team, d'ajouter les mots-clés qui la caractérisent. Par exemple, je fais partie de la team EtsyEUR (pour Etsy Europe). Il faut donc ajouter à chaque treasury les mots clés "Etsyeur", "Etsyeurteam", et "Europe". (Et, si on est doué, je crois qu'il est possible de faire des treasuries satisfaisant les critères de plusieurs teams à la fois).
Il est possible d'utiliser jusqu'à 18 mots-clés, et recommandé d'en utiliser un maximum.
Exemple de mots-clés en situation :

 * * *
 
Vous l'aurez compris, faire des treasuries demande du temps*. En contrepartie, cela peut réellement être payant, stratégiquement parlant. Depuis que je crée des treasuries avec plus de constance, me produits figurent beaucoup plus souvent dans les treasuries d'autres membres, cela m'a permis par exemple d'avoir deux de mes créations en page d'accueil d'Etsy ces dernières semaines.

C'est tout pour aujourd'hui.  J'espère que cette première partie vous a donné envie de créer vos propres treasuries. La semaine prochaine, nous verrons comment donner plus de visibilité à vos treasuries et comment faire pour que vos produits aient plus de chance d'être sélectionnés pour des treasuries. Plus une sélection d'outils bien pratiques !
En attendant, si vous n'êtes pas encore sur Etsy, je vous offre 4 € sur votre premier achat sur le site, simplement en cliquant sur ce lien : http://etsy.me/1okmRl2 !

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager. Bonne semaine !
Pour lire la suite, c'est ici.

Dorothée.

* * *

Et pour les curieux, voici mes treasuries sur Etsy.
Je vous invite à noter la progression dans la qualité de mes treasuries (Soyez indulgents !)

P.S. Si vous constatez un oubli ou un erreur de ma part, n'hésitez pas à m'en faire part. Je suis ouverte à toute suggestion.

* Et écrire un article au sujet des treasuries demande encore plus de temps. ;)
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Merci pour cet article très intéressant. J'ai ouvert ma boutique sur Etsy il y a une dizaine de jours, et je me demandais ce que pouvais bien être les treasuries, et leur utilité : ça y est, j'ai ma réponse :-)
    Hâte de lire la suite de l'article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Adeline ! J'espère que tu as trouvé des réponses.

      Supprimer
  2. Merci Dorothée pour cet article,
    Je viens d'ouvrir ma boutique Esty, et tes explications sur les treasuries sont claires et précises, c'est une manière bien agréable de parcourir le site et de créer ses propres mini-expos d'articles!
    Je pense que je vais commencer par un thème papier kraft, matériau que j'aime travailler.
    Maintenant, je passe à la lecture de tes autres articles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors longue vie à ta boutique Etsy, et bonne lecture ! ;)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire.
Pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter : http://eepurl.com/RSbRj !
Bonne journée.
Dorothée.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...