lundi 1 avril 2013

Un peu de gravure sur gomme...

J'ai profité du week-end pascal pour essayer une technique qui me faisait envie depuis quelques temps : la gravure sur gomme ! J'ai découvert cette technique notamment grâce au blog passionnant de http://www.lafabutineuse.com/. Cette technique appellée officiellement Keshigomu-hanko est originaire du Japon.

Avant d'investir dans le matériel nécessaire, je voulais d'abord essayer la technique, pour être certaine qu'elle me plaisait (et puis j'étais très impatiente !).
Pour commencer, j'ai fouillé internet pour en savoir un peu plus sur les gestes et le matériel de base, et j'ai trouvé des informations très utiles ici et ici.

Pour m'entraîner, j'ai récupéré une vingtaine de vieilles gommes datant de ma scolarité (merci Maman !). Il a fallu faire un tri car certaines étaient trop abîmées et inutilisables (quelques unes étaient déjà gravées, comme quoi...).
Les seuls outils à ma disposition étaient des outils de linogravure bas de gamme et un vieux scalpel. N'ayant pas non plus d'encre à la maison, je me suis débrouillée tant bien que mal avec un Posca rose fluo...
Bref, c'est du bricolage, mais je ne m'étais pas trompée : j'adore la technique et le résultat !

Mon premier tampon : un motif géométrique tout simple.

Un petit personnage mignon et fruité que j'ai imaginé hier soir avant de m'endormir (à 2 h du matin...) !
 
Ma mini-collection de tampons

L'une des choses que j'aime dans cette technique, c'est que le moindre motif ultra simple peut créer une surface très intéressante quand il est répété. D'ailleurs, j'ai eu du mal à me retenir de tout tamponner à la maison !
J'aime aussi le fait de penser le dessin en deux valeurs : vide/plein, noir/blanc, et de devoir simplifier au maximum. Cela donne des motifs puissants et expressifs, je trouve.

Cette semaine, je vais donc commander des plaques de gommes spéciales et d'outils de gravure. Les plaques de gomme sont assez coûteuses et difficiles à trouver en France, elles viennent notamment du Japon et des Etats-Unis.

Alors, qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà essayé cette technique ?

Bonne fin de journée à vous, et attention aux excès de chocolat ! ;)

Dorothée.
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Pffff, pile au moment où je découvre le bog de la fabutineuse, que je dis à Tom "punaise j'ai vu un blog trop bien où la nana fait elle même ses tampons ça déchire !" , éh bien Dorothée s'y met, et pas qu'un peu. Ils sont trop bien tes motifs ! Et moi j'adore le rose fluo (sans blague) ! Par contre je ne savais pas qu'elle gravait sur des gommes donc je m'endormirai moins débile ce soir :) Bravo en tout cas, c'est génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, les folles marquises, toujours une longueur d'avance ! (touss touss) ;)
      Bah le rose fluo c'est le "new black" ! D'ailleurs je verrais bien l'un de tes colliers avec des couleurs fluos, ça cartonnerait !

      Supprimer
    2. Ah parce que mes colliers ne sont pas assez fluo pour toi ? OK, d'ACOORD, je RETIENS, je te prends au mot :D :D :D

      Supprimer
    3. J'attends le résultat avec impatience... C'est vrai que tes bijoux sont un peu trop discrets ! ;)

      Supprimer
  2. Bravo pour cette première, attention l'addiction est vite prise !! Je suis d'accord avec le fait qu'en France on ne trouve pas assez de gomme à disposition pour graver je me fournis aussi à l'étranger (USA, Allemagne, Japon).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fabienne !
      Je profite de ton passage ici pour te poser une question (la fille qui ne perd pas le nord ! ;) ) : je suis à la recherche d'encre pour tamponner sur bois peint à l'acrylique, je pensais investir dans des encreurs Versacraft, qu'en penses-tu ?
      Et j'ai un mal fou à trouver un site (français) qui propose toute la gamme de couleurs et qui ne soit pas en rupture de stock ! C'est dingue, ça. Je vais étendre mes recherches d'encre à l'étranger, comme pour la gomme !
      Bonne journée.
      Dorothée.

      Supprimer
    2. Je ne sais pas trop pour tamponner sur de la peinture acrylique. Il faudrait fixer le motif une fois sec (de visu quand ça ne brille plus) avec un sèche cheveux chaud ??? En fait l'encre ne sera jamais vraiment fixée je pense, même si tu sèches ainsi, au moindre coup d'éponge ça s'en va quand même. Les encres ztazon sont "à priori" pour toutes surfaces, mais je reste dubitative car avec mes essais c'est pareil ça ne tient pas comme une peinture. Le mieux c'est de tester. Pour les couleurs... j'attends une commande d'un site thaïlandais... je comprends très bien ce que tu dis :)

      Supprimer
    3. Merci pour ta réponse.
      Je pensais vernir après la fixation à chaud. Mais je ne connais pas du tout ces encres, tu as sûrement raison. Je vais commander une couleur de chaque marque pour faire des tests, avant de commander tout un présentoir d'encreurs ! ;) Et ça dépendra aussi du vernis...
      Bonne journée et à bientôt !
      Dorothée.

      Supprimer
    4. Bonjour Dorothée (on a été dans la même classe, un jour, il y a très longtemps au conservatoire de Calais, au solfège) !
      Salut Fabienne (le monde est petit, petit, petit...) !

      Une question : au risque de passer pour une sauvage, ne peut-on pas imaginer utiliser de l'acrylique au lieu des encreurs dans ce cas ?

      J'ai déjà tamponné des boîtes à fromage peinte à l'acrylique avec des encreurs. Le résultat était moyen... mais faut dire que les couvercles sont assez souples et mouvants. Sur une surface rigide est bien plane, ça devrait le faire !
      L'essai avec le noir de chez memento a été loupé (pour les raisons évoquées), mais je viens de faire le test de passer un essuie-tout mouillé dessus et il semblerait que la couleur tienne (sans fixation à chaud) !... D'autant que j'en puisse en juger, le vernis paraît être une bonne idée.

      Ça pourrait être sympa de partager tes tests, Dorothée !
      Pour un aperçu d'une de mes boîtes à fromage, il y a une photo dans cet article (moulins à vent) : http://chez-melba.blogspot.fr/2013/03/un-stand-avec-luciole-caracole.html

      Bonne semaine !

      Supprimer
  3. j'adore! j'ai fais de la gravure sur lino et adoré ce concept (travailler sur les vides et styliser ses dessins). Tu vas nous faire des merveilles avec ce concept!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :)
      J'aimerais bien voir ta gravure sur lino, c'est sur ton blog ?
      Bonne journée.
      Dorothée.

      Supprimer
  4. oh oui c'est addictif....je sais de quoi je parle ! et moi j'adore ce rose fluo ! Bravo !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire.
Pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter : http://eepurl.com/RSbRj !
Bonne journée.
Dorothée.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...