mardi 29 novembre 2011

Coup de cœur de novembre : Gris-Bleu

Il y a quelques semaines, j'ai eu la chance extraordinaire de rencontrer l'une de mes artistes préférées : Céline Charuau, plus connue sous le nom de Gris-Bleu. Cette créatrice autodidacte réinvente, avec ses bijoux aux formes organiques, le travail de la pâte polymère.
Passionnée par la nature, elle interprète les détails du monde animal ou végétal dans des bijoux-sculpture, aux formes parfois très élaborées, comme les papilles des nudibranches Dirona, devenues un superbe pendentif, ou encore ce spectaculaire Corail clown.

Corail clown

 Nudi à lignes blanches - White-lined Nudi

Gris-Bleu utilise différentes techniques "classiques" de travail de la pâte polymère comme le mokume gane, les dégradés, qu'elle combine avec des techniques comme la micro mosaïque ou l'extrusion.
 
Pendentif coquelicot - Poppy pendant
 
Les expérimentations de Gris-Bleu sur la pâte polymère donnent des pièces aux couleurs subtiles, souvent mises en valeur par un sertissage en argent.
 
 Collier Scarabées - Beetles necklace

Pendentif caillou galactique - Galactic pebble pendant

J'ai rencontré Céline car j'ai eu l'occasion de suivre son enseignement, lors d'un stage organisé par l'association Millefiori. Ce stage m'a permis d'apprendre quelques-uns de ses secrets de fabrication (bon, et aussi de rencontrer plein de gens passionnés et sympathiques venus de toute la France et même de Suisse !).
Découvrir comment Céline construit ses pièces est impressionnant. Le processus est long, et se décompose en de nombreuses étapes. Céline a une démarche très expérimentale. Elle peut passer des dizaines d'heures sur une pièce, recommençant plusieurs fois, jusqu'à ce que le résultat soit proche de la perfection.
Oursin hirsute

En plus d'être une grande artiste, Céline est également une très bonne enseignante : humble, enthousiaste de partager ses connaissances, et à l'écoute de ses élèves.
Gris-Bleu fait aujourd'hui partie des créateurs qui contribuent à donner ses lettres de noblesse à la pâte polymère. Si je m'écoutais, j'aurais illustré cet article avec bien plus de photos, mais je vous invite plutôt à aller voir son site, rempli de merveilles d'un autre monde !
 Collier Fleur plume verte - Green feather flower necklace

Toutes les photos de cet article sont l’œuvre et la propriété intellectuelle de Céline Charuau.
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. En effet c'est une très grande artiste, merci à toi pour cette mise à l'honneur bien méritée ! Des bises, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. c'est vraiment très beau et très original, BRAVO !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, on ne s'en lasse pas ! Merci pour elle ! :)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire.
Pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter : http://eepurl.com/RSbRj !
Bonne journée.
Dorothée.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...