mardi 30 juin 2015

Totebags sérigraphiés : ça devient bon !

Après avoir réceptionné les badges, puis les cartes postales, j'ai enfin reçu les totebags de ma campagne Uule (il manque encore les renards, mais ils arrivent mercredi). Je suis ravie : ils sont superbes ! Les colis commenceront donc à être expédiés en fin de semaine (il y en a plus de 150 à préparer...).

Quelques chiffres pour commencer

Le palmarès des précommandes :
- 80 totebags Chat
- 69 totebags Renard
- 32 totebags Yéti
- 26 totebags Cappuccino

Suite au plébiscite de certains modèles, j'ai commandé 300 totebags au lieu des 200 prévus (100 sacs Chat + 100 sacs Renard + 50 sacs Yéti + 50 sacs Capuccino). Cet investissement a pu être financé notamment grâce aux contreparties à 20 € et 30 € qui m'ont fait dépasser mon objectif de 3200 € (= 200 contreparties x 16 €) pour atteindre les 3748 €. Cela me permettra de proposer pour chaque modèle une vingtaine d'exemplaires à la vente dans ma boutique.

Visite de l'atelier

Depuis la fin de la campagne Ulule, je me suis rendue à plusieurs reprises à l'atelier de sérigraphie des ADLC pour régler diverses questions techniques : quantité de sacs à commander, couleur de l'encre, etc.

Petit rappel sur la technique de la sérigraphie : c'est un procédé d'impression à partir d'un pochoir réalisé sur une toile tendue sur un cadre. Un produit fixé sur le tissu par insolation permet de l'imperméabiliser et donc de ne laisser passer l'encre qu'aux endroits voulus.


Les deux typons du motif Sweet Yeti, correspondant aux deux couleurs d'encre

Les typons servent à insoler les écrans. Plus il y a de couleurs, plus il y a d'écrans, et plus le procédé est coûteux (nombre de cadres), long (séchage entre chaque couche d'encre), et précis (calage exact des couleurs). C'est pour cela par exemple que les sacs Little Fox (3 couleurs) coûtent plus cher à produire que les autres modèles (2 couleurs).


Les typons du motif Sweet Yeti calés.


Le carrousel permet de caler très précisément les différents écrans d'une même illustration.
Ici, vous voyez l'écran du motif 80's Cat correspondant à l'encre orange.
En bleu : le produit qui imperméabilise la toile.


Test d'impression sur toile pour approbation des couleurs et calage (on peut voir un problème de décalage entre la couche orange et la noire, qui a pu ainsi être résolu).

Comme les cadres de sérigraphie étaient faits, j'en ai profité pour commander quelques essais sur d'autres supports : torchons, housses de coussins, et t-shirts. Mais ça, je vous les montrerai plus tard (ne serait-ce que pour prendre de bonnes photos.)

Après impression de tous les supports, les cadres de sérigraphie seront détruits, ce qui veut dire que vous aurez entre les mains une édition ultra limitée. (Je compte faire d'autre totebags à l'avenir, mais plus avec ces visuels.)

J'espère que la visite vous a plu, et je vous dis à très vite.

Bonne journée !

Dorothée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire.
Pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter : http://eepurl.com/RSbRj !
Bonne journée.
Dorothée.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...