lundi 22 juillet 2019

La Poupée courguinoise

J'ai enfin réalisé un vieux rêve : créer un bijou rendant hommage aux courguinoises.

Les courguinoises sont les pêcheuses (ou matelotes), habitantes du Courgain maritime, le "village" des pêcheurs de Calais. Elles revêtent encore aujourd'hui leur le costume traditionnel et leur jolie coiffe de dentelle pour les grandes occasions.

Je vous montre ci-dessous les principales étapes de la réalisation de ce nouveau bijou.
- - - - -

1) Le croquis pour "jeter" la silhouette. Quelques traits seulement mais le modèle est déjà reconnaissable.


2) Le dessin sur l'ordinateur. Avant ce dessin plus précis, j'ai fait des recherches iconographiques pour identifier et ne garder que les détails "justes", ces petits trucs qui rendent le dessin crédible malgré sa simplification.


3) Le premier prototype. Entretemps (la nuit porte conseil) j'ai modifié la silhouette, qui s'éloigne un peu de mes autres Poupées mais est plus représentative du costume traditionnel.


4) La version finale du dessin. J'ai modifié les fleurs du châle car elles n'étaient pas assez nettes (cela est dû à l'épaisseur du faisceau laser).
Sur les boucles d'oreilles (première photo) les fleurs ressortent bien mieux et pourtant elles sont plus petites que sur la broche de la photo précédente.

J'espère que ces petites poupées de ma ville natale vous plaisent ! :)

Ces demoiselles sont disponibles dans l'e-shop.

Comme les autres Poupées, elles existent en collier, broche et boucles d'oreilles.

Bises, Dorothée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire.
Pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter : http://eepurl.com/RSbRj !
Bonne journée.
Dorothée.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...