samedi 3 août 2019

Appliquer de la dorure sur une sculpture en pâte polymère


J'adore la dorure, c'est plus fort que moi ! Il y en a donc souvent sur mes sculptures en pâte polymère.

Je précise que ma façon de dorer n'a rien à voir avec la vraie dorure (beaucoup plus coûteuse et très délicate à poser) : je n'utilise ni poudre ni feuille d'or (ni colle de poisson...) mais des peintures acryliques.
Cependant, en respectant certains étapes, on peut obtenir un rendu ressemblant à la dorure traditionnelle.

Pour commencer, j'applique une à deux couches de peinture acrylique, plutôt d'une couleur chaude, sur mon objet en pâte polymère, cru ou cuit (cette étape est bien sûr inutile si la pâte polymère est déjà de la teinte voulue).

Il paraît que la peinture adhère mieux à la pâte crue, mais je n'ai personnellement pas constaté de différence. Je préfère appliquer la peinture sur la pâte cuite, ainsi si je fais une erreur, je peux l'enlever sans risquer d'abîmer ma sculpture.

Cette première couche colorée sert à donner de la profondeur et de la chaleur à la dorure. C'est d'ailleurs ainsi que l'on procède dans la dorure traditionnelle.


Lorsque la première couche est sèche, je commence à appliquer la peinture dorée. J'utilise la peinture or de la gamme Lumière de Jacquard, incroyablement lumineuse (je la trouve chez Perles&Co).
Cette peinture étant très épaisse, je la dilue avec un peu d'eau, ainsi elle sèche moins vite et cela me permet de superposer des couches fines, un peu transparentes, afin d'obtenir exactement l'intensité souhaitée.

Je fixe l'ensemble avec une courte cuisson à 125 degrés.

Sur cette sculpture en cours, le vernis n'est pas encore mis.
J'attends le matériel pour la terminer, avec une technique que je n'ai encore jamais utilisée.
La suite à la rentrée. ;)

Pour finir, j'applique une couche de vernis brillant pour protéger le tout, de cette façon je trouve que le résultat ressemble à du bois peint.

Finition avec vernis brillant sur une sculpture de 2014.

Pour un rendu mat, j'utilise en revanche la Sculpey liquide Clear transparente, appliquée en couche très fine et cuite. Je trouve que le fini mat met moins bien en valeur les couleurs métallisées mais cela peut être intéressant pour certains effets, en revanche le rendu velouté du mat est juste magnifique avec des couleurs "ordinaires".

* * * * *

Matériel utilisé :

* * * * *

Evidemment, ce n'est pas la seule méthode pour dorer. J'ai récemment acheté de la cire à dorer sur le super site Polystudio mais je n'ai pas encore assez de recul pour en parler ici. Peut-être dans un futur article ?

En tous cas j'espère que ces informations vous seront utiles. :)
N'hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires, je vous répondrai et compléterai cet article au fil du temps !

Bises.
Dorothée.

P.S. Si vous cliquez sur les liens pour acheter du matériel, vous verrez qu'il y a un numéro d'affiliation à la fin des liens, cela signifie que je touche un petit pourcentage sur chaque produit acheté en utilisant le lien fourni sur mon blog. J'avais envie d'essayer l'affiliation pour cet article mais je ne compte évidemment pas sur cela pour faire fortune ! ;) Tout ça pour vous dire que cet article n'est pas du tout sponsorisé par Perles & Co, c'est juste que je commande souvent chez eux car ils ont une vaste gamme de produits que j'utilise (testés et approuvés donc) (et aussi d'autres, en minorité heureusement, que j'ai testé et pas aimé du tout...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire.
Pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter : http://eepurl.com/RSbRj !
Bonne journée.
Dorothée.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...