jeudi 6 février 2014

Projet Fartçades (photo collector inside)

Au mois de janvier, j'ai travaillé avec mes collègues de Made in Calais sur un projet lancé par la Ville de Calais : les Fartçades. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le blog de Made in Calais.
Oui, quand on a quelques notions d'anglais, on peut faire plein de jeux de mots douteux avec le mot Fartçades (d'ailleurs, on ne s'en est pas privé...) dont l'étymologie est : art + façades (tout de suite, c'est moins drôle).

Le projet consistait en cinquante panneaux représentant des façades calaisiennes stylisées, distribués à des artistes, associations, écoles de Calais, comme supports d'expression libre.
Made in Calais avait à sa disposition cinq panneaux de 2,5 m de côté (divisés en deux : le rez-de chaussée et l'étage), et nous étions sept à travailler sur le projet (huit avec mon assistant personnel). Le challenge était donc de taille pour la plupart d'entre nous, plus habitués aux petits formats.

J'ai choisi la technique du pochoir, que je voulais tester depuis longtemps (j'avoue, je suis fan de Banksy), et je voulais aussi tester une idée de motif que j'avais en tête. J'ai donc créé un système de pochoirs modulaires pour composer une mosaïque de visages stylisés, tous différents. J'ai d'abord tout dessiné sur l'ordinateur, avant d'imprimer les motifs, puis de les découper dans du carton (les restes de mes lointaines études...).
Ça a été l'occasion d'essayer la peinture en bombe pour la première fois, et j'ai adoré ! (Un peu moins la combinaison spatiale, obligatoire pour éviter de repeindre sa garde-robe et ses poumons).

Vous avez jusqu'à vendredi pour voir toutes les fartçades réunies dans le hall d'honneur de l'hôtel de ville de Calais. Elles seront ensuite dispersées dans la ville. Et vous pouvez voir toute l'équipe au travail et les autres fartçades, toutes réussies, sur le blog de Made in Calais.






***

Et pour ceux qui sont restés jusqu'au bout, la photo collector promise...

***


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire.
Pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter : http://eepurl.com/RSbRj !
Bonne journée.
Dorothée.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...