Ce mois-ci, j'ai l'immense honneur d'interviewer la créatrice Julie Adore. Quoi de mieux pour fêter l'arrivée du printemps ? Je vous laisse lire, admirer, et rêver !
|
Crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat |
Quel est ton parcours (formation, etc.) ?
En Russie Bac +5 en prof de français, en France CAP Petite Enfance en guise de diplômes dans la poche, je suis une autodidacte (avec le savoir-faire transmis par ma grand-mère) en matière de l’art.
Quelles sont tes sources d’inspiration ?
Paris et ses vitrines, livres pour les enfants, ma fille, univers de Jacques Tati, cuisine, légumes et fruits, mes origines russes.
Quelles sont tes passions en dehors de la création ?
J’aime bien voyager, lire et lézarder. Mais je pense que la vie en elle-même c’est une création constante. Donc, pour moi ma créativité découle de ma vie, et ma vie m’inspire.
Et d’ailleurs pour parler de ma vie de tous les jours, j’ai ouvert un blog :
Bonjour le jour !
Quels sont tes matériaux de prédilection ?
Les fils ! Je brode, je crochète, je couds…
Qu’est-ce qui, selon toi, caractérise ton travail ?
Splash de couleurs, simplicité, naïveté.
Parles-nous de tes créations favorites !
Je fais des poupées personnalisées. J’ai décidé d’en faire 100 pour de personnes différentes. Et j’en suis presqu’à moitié de mon projet.
J’aime beaucoup réfléchir sur des détails qui vont faire de sorte que cette poupée sera unique.
Sinon j’adore crocheter de petits objets assez inutiles mais qui me font sourire.
Parfois je fais de petits dessins. J’aime le rendu des neocolors sur le papier.
A quoi ressemble ta journée-type ?
J’ai eu de la chance de pouvoir lier ma créativité avec mon travail qui me permet de vivre. Je me lève à 6:34 et je pars travailler dans mon bureau près des Champs Élysées : je m’occupe du site
siandso.com mais surtout de la communauté de créatrices : j’anime le
Facebook,
le blog, je réponds aux mails des créatrices, je programme les newsletters, j’imagine des concours… Jusqu’à 17:00 je surfe sur les vagues de créativité numériques. Ensuite je vais chercher ma fille à l’école et on passe la soirée en famille. Le temps pour créer, je le trouve le WE et parfois en soirée. Souvent je prends mon crochet et je commence à faire un truc qui peut rester quelques mois inutile mais ensuite d’un coup il retrouve sa place dans une autre création.
Quels endroits fréquentes-tu ?
J’adore Montmartre, the quartier créatif par excellence, je pense que même l’air y est inspirant.
On peut y acheter ses tissus au marché St Pierre ou chez Petit Pan, aller boire un verre au Village ou au Lux, découvrir les nouveaux artistes chez Galerie W, dire merci à Dieu au Sacré Cœur…
Peux-tu décrire rapidement ton atelier ?
La table de ma cuisine et parfois le canapé ! Dans mon petit appartement, il n’y a pas assez de place pour l’atelier, mais l’essentiel pour moi c’est le bien-être personnel et le climat à la maison. Si ces deux choses vont bien, je peux créer même dans la baignoire !
|
Crédit photos (sauf la n°1) : Julie Adore |
Comme je crée pour créer, je n’ai pas de projets précis, je prends les choses comme elles arrivent. Toujours ouverte à des propositions et collaborations, je continue à créer pour mon propre plaisir.
Où peut-on trouver te trouver / trouver tes créations ?
Je ne vends pas dans les boutiques réelles car je travaille souvent sur commande.