J'ai quelqu'un à vous présenter…
Ça y est, les résultats du concours Visions du Futur organisé par Perles & Co ont été annoncés la semaine dernière. Je ne participe que rarement à des concours, par faute de temps surtout. Mais là, quand j'ai entendu parler de ce concours dont le thème très emballant était de proposer sa vision du futur, je n'ai pas pu résister. Ça tombait bien : j'avais un petit creux dans mon emploi du temps, et je me suis dit : "Pourquoi pas?".
(Pfff, dire je n'avais même pas fait de post sur le sujet ! C'est vrai que je suis très très occupée en ce moment avec mon livre qui se termine, mais ce n'est pas une raison !)
Pour moi, une multitude de futurs sont possibles, ils dépendront en partie de nos actes et de nos décisions. Le choix de la sculpture s'est rapidement imposé, car cela me paraissait plus approprié qu'un bijou pour montrer la complexité des avenirs possibles.
Des différentes idées que j'ai eues, ma préférée était cet être hybride, une créature-arbre, croisement entre animal, végétal et mécanique, qui peut aussi être considéré comme une allégorie du monde.
La réalisation a demandé quelques jours de travail, mais quand je l'ai terminée, grosse "déception" : j'ai trouvé qu'elle ressemblait beaucoup aux adorables Mokudomos de l'artiste italienne Sefora Pons, une de mes artistes préférés (donc pas une déception au sens esthétique, mais plutôt au sens moral).
Ce n'était pas du tout mon intention, mais je suppose que j'ai d'une façon ou d'une autre été influencée par son travail que j'ai découvert récemment et dont je suis totalement fan. Je vous laisse juges...
Bref, j'ai carrément failli renoncer à participer à ce concours, mais j'y avais consacré beaucoup de temps. A force de ne pas en dormir, j'ai fini par lui écrire pour lui demander son avis directement, et elle m'a répondu très gentiment qu'elle ne voyait pas d'objection à ma participation au concours. Quelle grande dame ! Comme cette histoire continue néanmoins à me préoccuper (mais je me soigne), j'aimerais bien savoir ce que vous auriez fait à ma place.
- - -
Je reviens au concours...
Après quelques semaines de votes (et dire je n'ai même pas pu voter car je n'ai jamais réussi à me souvenir de mon mot de passe , la honte !), j'ai eu la surprise de faire partie des finalistes. Surprise, car il y avait beaucoup de participants et autant de belles créations.
J'ai ensuite tremblé pour mon arbre (très fragile) qui a du traverser toute la France pour affronter le comité de sélection, emballé dans des kilomètres de papier bulle… Il est heureusement arrivé intact.
Finalement je n'ai pas gagné, mais je suis très contente d'avoir fait partie des finalistes, et puis les créations gagnantes (ou non) sont toutes très belles, je vous invite à aller les voir en cliquant ici.
J'attend le prochain concours avec impatience pour retenter ma chance ! Et mon petit arbre devrait regagner ses pénates pluvieuses vers la fin du mois, ça va lui faire tout drôle après avoir passé un mois sous le soleil d'Albi !
- - -
Revue de détails
Le cœur niché dans un écrin doré représente l'amour, la beauté cachées sous l'écorce rugueuse.
Les rouages que l'on entraperçoit à l'arrière peuvent être interprétés de deux façons : la mécanique fonctionnant en harmonie avec la biologie, ou au contraire les faux-semblants d'une technologie qui a pris l'apparence de la vie.
La colonie de fleurs-champignons évoque un fonctionnement en symbiose, collaboration nécessaire à la survie de l'une comme de l'autre espèce.
Les fruits de l'arbre (ou ses parasites?) sont une allusion au temps qui passe, car le futur, on y sera très vite.
L'arbre qui semble mort est aussi une façon de dire que le futur peut faire peur, mais les trésors qu'il dissimule annoncent également de belles surprises.
Mes sources d'inspiration sont plus ou moins évidentes : Sefora Pons, Aubrey Beardsley, Tim Burton.
J'ai parlé plus haut de Sefora Pons, la touche Tim Burton est flagrante avec l'arbre mort, tandis que l'inspiration de l'artiste Aubrey Beardsley est plus discrète, elle apparait dans les motifs répétitifs qui ornent le dos des horloges-fruits.
- - -
"Making-of"
J'ai d'abord construit une structure en papier aluminium et fil de métal, que j'ai recouverte d'une première couche de pâte polymère blanche sur laquelle j'ai posé les détails comme la feuille d'or, les rouages, les écailles ou encore le visage.
J'ai ensuite ajouté une couche de pâte polymère noire que j'ai texturée pour représenter l'écorce, sur laquelle j'ai posé les fleurs champignons.
Enfin, j'ai signé le dessous avec une tranche de ma cane signature comportant les initiales DV.
En parallèle j'ai monté les trois fruits-horloges avec de vieux cadrans de montres, dont j'ai décoré le dos d'écailles au motif géométrique noir et blanc, encadrés avec de la pâte elle aussi texturée comme de l'écorce. Après la cuisson, les fruits ont été montés à de la chaîne et accrochés aux branches.
- - -
Arbre des Possibles
2011
Hauteur : 17,5 cm
Pâte polymère (de marque Fimo classic et soft).
Pièces de montre de récupération (mécanisme et cadran).
Chaîne métallique.
Crochets en argent 925.
Epingles.
Feuille d'or.
Structure en papier aluminium et fil métallique.
- - -
My contribution to the Perles & Co polymer clay contest.