mardi 2 avril 2013

Coup de gueule : des contrefaçons de mes bijoux Jolies Poupées en circulation dans le Gard !


On m'a informée ce matin qu'une personne qui exposait ce week-end au Marché de Pâques de Goudargues (Gard) vend des contrefaçons de mes Jolies Poupées. Les organisateurs du marché ne peuvent rien faire sans preuve/photo et ne peuvent me donner les coordonnées de tous les exposants (ce qui se comprend).
Alors si vous passiez par là et que vous avez fait des photos (on peut toujours rêver), ou que vous connaissez cette personne, envoyez-moi un mail. Ou prévenez-là qu'elle risque de gros ennuis si elle continue.

J'en ai assez de perdre mon temps à faire la chasse à ce genre de pratiques (et je ne suis pas la seule), mais si je laisse faire, cela va dégénérer. Je trouve chaque semaine de nouvelles copies de mon travail (comme peuvent en témoigner les gens qui me suivent aussi sur Facebook), malgré la mention apposée un peu partout que mes bijoux sont déposés par enveloppe Soleau auprès de l'INPI...
Cela peut paraître dérisoire, mais si 20 personnes vendent 20 copies de mes bijoux, cela fait 400 bijoux ; je vous laisse calculer le manque à gagner pour mon activité...
En outre, les copies sont souvent grossières et mal finies, vendues une bouchée de pain, et cela peut nuire à ma réputation.

Parce la création est un métier à part entière, que c'est très difficile d'en vivre quand on démarre, et surtout, que mon travail est MA VIE, et que j'aimerais continuer le plus longtemps possible, je vous demande de me prévenir si vous trouvez des copies de mes bijoux en vente... Je n'hésite pas à le faire quand on vole le travail d'un artiste que j'aime, ce n'est pas de la délation, mais un réflexe de survie ! D'ailleurs, un grand merci à ceux qui m'ont prévenue en pareil cas dans le passé.
Cela m'indigne tout simplement qu'on puisse se faire de l'argent en s'appropriant le travail de quelqu'un d'autre. C'est DU VOL.

Pour ceux que ça intéresse, voici un petit rappel de la législation en vigueur : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006279172&cidTexte=LEGITEXT000006069414

Merci de partager un maximum, si vous voulez m'aider et me soutenir !

Dorothée

2 commentaires:

  1. J'ai partagé ton article sur FB: Ta mésaventure est typiquement le genre de sujet qui squatte les conversations entre créateurs indépendants...
    Bon courage, j'espère que tu auras gain de cause.

    RépondreSupprimer
  2. Ils ne comprennent pas que tu as dépassé le stade des cupcakes en pâte polymère(ou on peut à la rigeur se copier) et que ton travail est très singulier. De plus ils ne pensent pas à la recherche derière un objet.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire.
Pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter : http://eepurl.com/RSbRj !
Bonne journée.
Dorothée.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...