Bonne nouvelle année à tous, chers lectrices/lecteurs et amis, et merci, car c'est aussi grâce à vous que 2012 a été si chouette pour moi ! :)
* * *
Rapide (enfin, pas tant que ça) bilan
Après un début d’année plutôt mal engagé (souvenez-vous de
mes galères d’auto-entrepreneur, qui ont quand même eu l'effet positif de me pousser à demander de l'aide et de me prouver que je n'étais pas toute seule), il y a eu un gros changement dans ma vie
en juillet : j’ai été acceptée en couveuse d’entreprise* (et je regrette de ne pas avoir tenté ma chance plus tôt).
Depuis, j’ai beaucoup appris, progressé, et
ma petite entreprise a enfin décollé. Bien sûr, ce n’est pas lié uniquement à la couveuse, puisque dans mon cas le processus était déjà amorcé, mais cela a bien accéléré les choses. J'ai la certitude désormais qu’un jour (pas si lointain),
je pourrai vivre de mes créations. J'appréhende enfin
la création comme un métier et plus comme un loisir (oui, il faut en tirer un revenu, et, oui, c'est très honorable !).
2012 a vu aussi la sortie de
mon premier livre : Monstres et figurines en pâte polymère ! Avec la parution de cet ouvrage, l'un de mes plus grands rêves s'est réalisé ! A ce sujet, vous pouvez lire
mon interview sur Parole de Pâte. Et je suis allée dédicacer mon livre au Salon Création et Savoir-Faire (un autre rêve) !
Je suis en mesure de gérer un plus gros volume de commandes que par le passé. J’ai beaucoup (enfin, à mon échelle !) vendu en ligne en novembre et décembre. Avant, il suffisait d'une vente pour que je panique, j’avais même le trac pour répondre à mes clients ! Tout est beaucoup plus naturel désormais, j’ai arrêté de me focaliser sur des broutilles, je me concentre (plus) sur l’essentiel. Du coup, je suis beaucoup moins stressée.
La fréquentation du
blog et de la
page Facebook a continué à grandir. J'ai mis en place une
newsletter. A ce jour, vous êtes déjà plus de 100 abonnés ! :)
J'ai aussi été recrutée pour des démonstrations par le distributeur de la marque Fimo. Ces dernières semaines, j'ai donc sillonné le Nord-Pas-de-Calais pour expliquer différentes techniques de travail de la pâte polymère. C'est une façon très sympa de partager un savoir, et ça m'a fait sortir de ma tanière et rencontrer du monde.
Enfin, j'ai fait de belles rencontres cette année, réelles ou virtuelles, de gens dans la création, ou non. Je suis devenue plus sociable (mais il y a encore du travail...) !
Avec mes amies créatrices, nous avons lancé
une association de créateurs et mené à bien
deux expositions couronnées de succès, prouvant qu'à Calais aussi, toute ville sinistrée qu'elle soit, il y a un public pour le fait-main, l'originalité et et la qualité !
Les points négatifs de 2012 : partir en vacances au mois de septembre a été une très mauvaise idée, cela m’a mise en retard pour tout ! Jusqu’à Noël, j’ai couru pour rattraper ce retard, sans avoir le temps de me poser pour penser au long terme. J'ai aussi raté le coche des marchés de Noël, 1) parce que j'étais très prise par l'organisation de Noël en Dentelle, et 2) à cause des fameuses vacances...
* * *
Mes principales résolutions pour 2013
Dans ma vie professionnelle comme privée : être plus organisée. Savoir identifier les priorités. Apprendre à planifier à long terme, et surtout à tenir un planning !
Me recentrer et
fermer l’une de mes boutiques en ligne, et, à terme, probablement une deuxième : je vends sur quatre plateformes de créateurs (
Etsy,
Primacréa,
Dawanda,
ALM) et c’est ingérable (en temps, énergie, gestion des stocks, communication…) ! D’autant plus si un jour je veux avoir mon propre site de vente en ligne. Reste à choisir la(les)quelle(s) fermer. Je prépare un article pour vous expliquer ma décision un peu plus en détails.
Tester de nouvelles matières, de nouvelles techniques, de nouveaux supports.
Créer plus de figurines. Accepter de les laisser partir ! ;)
Passer moins de temps sur internet. Mais continuer à bloguer régulièrement. Reprendre la rubrique Coups de coeur... Poursuivre l'expérience de la
newsletter.
Participer à plus d’expositions, rencontrer d’autres créateurs. C’est souvent comme cela que naissent de beaux projets.
Dessiner davantage, même si j'ai dessiné beaucoup ces derniers temps (beaucoup de trajets en train entre autres...), ce n'est jamais assez : l'immensité de ce qu'il me reste à apprendre me décourage ou me motive, selon les jours.
Eviter les plans foireux (qui font perdre temps et argent) : les
sites de vente en ligne avec des exigences de malade, même pas
référencés, qui vous bloquent du stock pendant un an sans vendre un seul
bijou ; les boutiques où il faut payer pour exposer ; les expos pourries ; les gens qui vous demandent de travailler gratuitement (alors qu'eux sont salariés...), etc.
Bref, des plans tout nazes, il y en aura probablement d’autres, mais je les identifie plus
facilement désormais !
Enfin, et ce n'est pas le moins important : m’accorder plus de temps pour moi ! Quand on fait ce qu'on aime toute la journée, il n'est pas facile de s'arrêter le soir, mais c'est nécessaire. Je veux profiter plus de mes amis (spécial dédicace à AC), sortir un peu plus, m'autoriser à faire la fête ! Avec ma meilleure amie, nous nous sommes aussi inscrites au yoga, et je ne désespère pas de retourner un jour à la piscine...
Je voudrais aussi vivre de façon plus responsable : c'est à dire consommer moins, avant toute chose. Et mieux : local, bio, fait-main, etc. Aller plus souvent au marché. Récupérer. Pas toujours facile mais nécessaire. J'essaie de vivre de cette façon depuis plusieurs années, mais on peut toujours s'améliorer ! ;)
Je m'arrête là, mais la liste pourrait continuer encore longtemps...
* * *
Et vous, quelles sont vos résolutions pour cette nouvelle année pleine de promesses ?
* * *
Dorothée.
P.S. La prochaine
newsletter partira en début de semaine prochaine, il est encore temps de vous inscrire !
*La couveuse est une association qui aide des porteurs de projet à tester une idée d’entreprise en grandeur réelle, elle limite la prise de risques pour l’entrepreneur, mais pas seulement, il y a un gros accompagnement, des rendez-vous individuels avec une référente chaque semaine, des ateliers : gestion, communication, financement, comptabilité..., des évènements, des rencontres avec d’autres jeunes entrepreneurs sont organisées. Mais il y a aussi des contraintes, administratives et financières principalement. A Calais, la durée maximale du séjour en couveuse est d'un an. Mais chaque couveuse a son propre fonctionnement.
Pour en savoir plus : le site de la Couveuse Littoral Opale.