La semaine dernière, nous sommes rentrés d'un beau voyage en Italie. Au programme : deux semaines pour voir Turin, Gênes, Rome et Naples... Rapide me direz-vous, mais ce n'est rien comparé à l'itinéraire initialement prévu : nous devions aussi visiter Milan, Venise, Ancône, Florence... Autant dire : mission impossible ! J'aime tellement l'Italie que je voulais tout montrer à mon ami, qui n'y avait jamais mis les pieds, mais nous avons vite du revenir à un plan plus raisonnable.
Avant de me replonger définitivement dans les bijoux, voici donc quelques photos histoire de prolonger les vacances.
Première étape : Turin, ville du baroque, du chocolat, et de FIAT, jumelée avec Lille.
Transport : Paris-Turin, environ 5 h de train.
J'avais déjà visité la ville à plusieurs reprises, la première fois au cours d'un voyage d'études avec mon séminaire d'urbanisme organisé par l'école d'architecture de Lille, pour voir entre autres comment la ville avait su utiliser l'impulsion des jeux olympiques pour redynamiser certains quartiers. J'y suis retournée ensuite plusieurs fois en vacances, et j'étais heureuse d'y passer à nouveau cette année.
Mon italien était un peu rouillé après plus de cinq ans sans pratique quotidienne, mais heureusement cela revient assez vite ! Par contre, si quelqu'un connaît une méthode efficace pour apprendre à rouler les "rrrrr", je prends !
Hébergement : deux nuits dans une colocation chez trois garçons très sympathiques et accueillants rencontrés sur
couchsurfing.org, Alberto, Alessandro et Matteo. Le premier soir, ils nous ont invités à partager une délicieuse pasta carbonara avec eux, et le lendemain soir nous sommes allés avec eux et leurs amis déguster une pizza buonissima !
Note à moi-même : pour faire du couchsurfing, penser à prévenir les gens plus de trois jours à l'avance...
Coups de coeur créatifs :
Sandra Comas, la créatrice qui se cache derrière
Ninù
Choix des photos : totalement arbitraire.
Premier petit-déjeuner italien : cappuccino et croissant à la fleur d'oranger
Le Palazzo Carignano
Une pharmacie via Giuseppe Garibaldi
La traditionnel Bicerin, dégusté sur la terrasse du bar du même nom (c'est là que vous commencez à comprendre que nous ne nous sommes pas mis au régime pendant les vacances...)
Un plat WTF. A peu près à mi-repas, nous nous sommes rendus compte que les petits morceaux de chair de poisson si bons qui agrémentaient ce délicieux plat de pâtes au pesto étaient en fait pourvus d'yeux... Mamma mia !
Un peu de street art
Vue depuis le toit de la Mole Antonelliana, musée du cinéma créé dans ce qui est l'un des plus hauts bâtiments en maçonnerie d'Europe. Ascenseur panoramique entièrement vitré déconseillé aux gens qui ont le vertige (comme moi par exemple).
Nous avons oublié de prendre en photo la Mole Antonelliana, mais je ne peux pas ne pas vous montrer ce qui est le symbole de Turin (avec le taureau bien sûr), aussi voici une photo de Felipe Cadona Colombo (source
Wikipédia)