Pour fêter le mois de mai qui arrive à grands pas (ah bon ?), je vous présente Marie, alias A fleur de pÔ, une jeune créatrice spécialisée dans les créations pour la petite enfance : doudous, gigoteuses, coussins d'allaitement... Un univers doux et coloré très cohérent avec la vocation de Marie, qui, quand elle ne coud pas, exerce le beau métier de sage-femme !
Quel est ton parcours (formation, etc.) ?
Mon parcours n’est pas du tout celui d’une manuelle : j’ai un bac S, j'ai étudié à la faculté de médecine de Lille pour rentrer par la suite en école de sage-femme.
Quelles sont tes sources d’inspiration ?
Mes sources d’inspiration, c’est mon quotidien : mon travail à la maternité, mais aussi internet et les nombreux très jolis blogs qui y figurent.
Rien n’est défini à l’avance : souvent je démarre un modèle en fonction du tissu que j’aurai trouvé ou de la paire de chaussette que je vais dénicher pour les doudous.
Quelles sont tes passions en dehors de la création ?
Mes passions, c’est un bien grand mot, mais j’ai d’autres centres d’intérêt : la cuisine, mon blog et mon boulot, mais tout cela reste quand même dans le domaine de la création…
Quels sont tes matériaux de prédilection ?
Pour moi, c’est le tissu, tout particulièrement de jolis cotons ou jerseys aux couleurs acidulées.
Qu’est-ce qui, selon toi, caractérise ton travail ?
Mon travail est un mélange d’originalité et de douceur, le but premier étant de créer des modèles poétiques et adaptés aux tout-petits
Parle-nous de tes créations favorites...
C’est dur de choisir parce qu’en général tous les modèles sont inspirés et crées de A à Z par moi seule et tous me plaisent énormément mais on va dire que je retiens :
Le nid d’ange « Blueberry »
* * *
La gigoteuse « Louve »
* * *
Le babygourou « Vadim »
* * *
Le doudou Socks « Lucyen »
* * *
L’écharpe de portage « Promenons-nous dans les bois… »
Et encore tellement d’autres…
A quoi ressemble ta journée-type ?
Les journées créatives ne sont autres que mes journées de repos donc des journées plutôt cools. Je couds plus facilement de la fin de matinée au début d’après midi et me consacre ensuite aux photos, au montage et à la publication sur le site.
Où habites-tu ? Quels endroits fréquentes-tu (bonnes adresses, etc.) ?
Je suis revenue depuis peu sur la Côte d’Opale mais je suis restée quelques années dans la métropole lilloise qui regorge de bonnes adresses. Je m’approvisionnais notamment au marché de Wazemmes mais aussi chez Toto. Je marche aussi beaucoup au coup de cœur sans avoir de magasins ou boutiques préférentiels.
As-tu des amis créateurs ? Parle-nous d’eux !
J’ai fait pas mal de connaissances créatives via le net mais beaucoup de rencontres virtuelles.
Ma première vraie rencontre, c’est avec Boule2laine qui fait de très jolies choses pour les petits, mais mon vrai coup de cœur rencontre c’est avec Dorothée et les folles marquises, un univers qui me correspond vraiment et dans lequel je me retrouve même si je ne touche absolument pas à la pâte fimo. (Nda : là ça y est, je vais vraiment attraper la grosse tête !^___^).
Quelle est ta démarche de travail ?
Je n’ai pas vraiment de démarche précise. Je pars généralement d’un tissu qui me plait, que j’ai envie de travailler et je l’associe a un autre ou plusieurs autres.
Je dessine le patron, découpe, assemble, rajoute ou non un appliqué, une touche maison, et je couds…
Peux-tu décrire rapidement ton atelier ?
Je me suis cette année fait le luxe de me dédier une pièce entière à la couture, sisi !!
J’ai donc peint un mur aux couleurs de "A fleur de pÔ", mis sur un mur des étagères remplies, voire débordantes de tissus, un plan de travail avec machine à coudre, surjeteuse, et plein de casiers à droite et à gauche remplis de boutons, fils, biais, accessoires en tout genre.
Bref, un joyeux bazar mais qui me correspond bien au fond !
Quels sont tes projets ?
Mes projets actuels restent modestes : continuer à coudre quand j’en ai envie sans que cela devienne une contrainte et pouvoir satisfaire toutes mes commandes !
Continuer de créer en faisant découvrir mon univers au plus grand nombre, via des salons, des marchés et pourquoi pas dans un futur salon créations en Pas de Calais… !!! Et pourquoi pas m’essayer à la pâte fimo ;.) (nda : j'ai hâte de voir ça !)
Quelle est ton actualité ?
Mis à part le site, il n’y a rien de prévu actuellement pour « A fleur de pÔ » en dehors des nombreuses commandes à assurer pour le moment…et c’est déjà pas mal !!
Enfin, as-tu une anecdote à raconter, ou un message à faire passer ?
Carpe diem : profiter du jour présent comme si c’était le dernier et créer sans aucune contrainte en dehors des nôtres !
Où peut-on trouver te trouver / trouver tes créations (site internet, réseaux sociaux, boutique(s)…)