Meilleurs vœux à tous, que l’année nouvelle vous apporte douceur et bonheur !
2015 s’est clôturée en beauté pour Les Folles Marquises, et ça, c’est grâce à vous!
Un grand merci à mes clients : particuliers, revendeurs, entreprises ! Merci à vous qui suivez mon travail avec toujours autant de fidélité, merci aux copines créatrices pour les bons moments de travail et de délire, à ma BFF pour son soutien sans faille, et à Mathieu d’avoir nourri mes chats lors de mes nombreux déplacements. (Vous n’imaginez pas le nombre de pizzas et de restos japonais que ça m’a coûté !)
* * *
Adieu 2015 !
Pour être honnête, l’année passée a été difficile. Après une grosse remise en question, j’ai décidé de me recentrer sur le bijou. Cela a pris du temps mais le succès de la nouvelle collection me confirme que c’était le bon choix. Le résultat, c'est que les derniers mois ont été difficiles aussi, mais parce que j’ai eu beaucoup de travail, et ça, je ne m’en plains pas ! ;)
Il y a eu du bon quand même dans mes errements. En juin, ma première campagne de financement participatif a été un succès. Je rêvais depuis longtemps de faire appel à ce mode de financement, et j’ai appris beaucoup de choses, mais cela m’a aussi fait prendre conscience que vendre des produits illustrés est un métier à part entière, très loin du bijou. Cela a été la dernière étape pour prendre conscience que j’étais beaucoup trop dispersée.
Après des semaines à travailler d’arrache-pied, les premiers résultats positifs se sont fait sentir en septembre, avec l’accueil que vous avez réservé à la nouvelle collection, lancée en fanfare avec les puces d’oreilles Moules-Frites (
le must-have de la braderie de Lille 2015) ! :D
En septembre, des entreprises comme
Paul et
Blablacar m’ont sollicitée. Pour Paul, il s’agissait de réaliser la mascotte Petit Paul en volume pour la campagne de communication nationale pour l’épiphanie.
La campagne Paul
Pour Blablacar, j’ai dû réaliser 70 porte-clés destinés à la presse italienne !
Les deadline étaient courtes, les projets exigeants, et tout le monde a été livré dans les temps.
J’en profite pour faire passer un message : je souhaite développer ce type de collaborations, donc si vous avez une idée, ambitieuse ou minuscule, contactez-moi !
* * *
J’ai enchaîné les salons et rencontré des tas de gens supers. Mes coups de cœur : le
Blabladay à Paris,
Art’Smod à Soisy-sur-Seine,
Premiers Flocons à Calais (c’est toujours un plaisir d’organiser/participer à un évènement dans sa ville natale), et la boutique éphémère d’
Ancre noire à Dieppe !
La plupart des salons ont été positifs, ils ont souvent débouché sur de belles rencontres, de nouveaux contacts, et des commandes, petites ou grandes ! ;)
Je me suis habituée à traiter de plus gros volumes de commandes en restant zen. ;)
* * *
En octobre-novembre, la marque a trouvé ses premiers revendeurs en France et en Belgique.
La boutique Wit'Lov à Dottignies (Belgique)
* * *
Toute l’année, j’ai rêvé et voyagé avec des commandes venant du monde entier ! De France bien sûr, mais aussi des États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Belgique, Australie, Allemagne, Espagne, Suisse, Finlande, Singapour, Slovénie, Suède, Roumanie, des Philippines, du Qatar…
Cela me fait tellement plaisir d’imaginer un bijou les Folles Marquises porté par quelqu’un à l’autre bout du monde !
La carte de mes ventes sur Etsy en 2015
Je me suis pliée en quatre pour vous : petits mots doux, emballages
cadeaux, envois express, bijoux personnalisés (je n'en ai pas encore
parlé car je faisais mes premières armes mais cela sera lancé
officiellement en 2016).
Et la cerise sur le gâteau : en décembre, j’ai eu la chance de gagner la première place du Tremplin des Créateurs A Little Market dans la catégorie Bijoux !
La remise des prix du Tremplin des Créateurs A Little Market avec les deux autres finalistes.
A droite, Camille Plessis, journaliste et marraine du tremplin, et Nicolas Cohen, l'un des fondateurs du site.
* * *
En 2015 plus que jamais, j’ai fait beaucoup de sacrifices pour mon travail et pour mon rêve. J’ai appris à lever le pied quand c’était nécessaire (sauf les 4 derniers mois, j’avoue…). Je dois encore apprendre à faire la part des choses, mais ce n‘est pas toujours facile quand on est aussi passionnée !
La vie est courte, c’est important de pouvoir vivre ses rêves. Et c’est ce que je fais chaque jour grâce à vous. Alors merci. Merci encore. Et merci. Je ne le dirai jamais assez : M E R C I !
Je crois que 2015 a été éprouvante pour tous, et je ne suis pas fâchée de lui dire adieu. J’ai perdu deux êtres chers, ça a été (et c'est encore et n'arrêtera jamais d'être) très dur. Mais l'année s'est terminée sur une note de douceur, car ma mignonne filleule Clémentine (28/11) et ma petite nièce Alice (30/12) ont rejoint la famille, nouvelles vies pleines d’espoirs et de promesses, jolies pages blanches où tout reste à écrire !
* * *
Et en 2016 ?
2016 démarre sur les chapeaux de roue et n’annonce que du bon : dès maintenant, je vous donne rendez-vous pour les soldes dans l’e-shop !
Et j'ai des tonnes de projets (oui oui, même en m'étant recentrée...), en voici quelques uns :
-
Développer mon réseau de revendeurs en France et dans le monde. Avis aux boutiques intéressées par mes produits, j’envoie mon catalogue et conditions pros sur simple demande.
- Développer les services de
personnalisation :
- Produits sur mesure en petite et moyenne série pour les professionnels (collections exclusives, cadeau d’entreprise, marquage…)
- Produits uniques ou en petite série pour les particuliers (déco de mariage, boutons de manchette, pendentif…) et personnalisation des modèles existants.
- Ensuite, et c’est essentiel : créer de nouveaux dessins, utiliser de nouvelles matières, imaginer de nouveaux bijoux !
- Chercher (et trouver !) quelqu’un pour m’épauler, avec un profil
dans le commerce ou la mode. Si vous connaissez quelqu’un que ça peut
intéresser, parlez-lui des Folles Marquises !
- Participer à un salon professionnel (gros investissement, grosse préparation, croisons les doigts!)
- Investir dans un véhicule pour être plus libre de mon planning et de mes déplacements.
Les poupées en version miroir. Je les AI-ME ! ♥ Elles seront bientôt disponibles, j'ai trop hâte !
* * *
En ce début 2016, retrouvez Les Folles Marquises dans les points de vente suivants :
FRANCE
Lasécu, Galerie et arthothèque, 26 rue Bourjembois 59000 LILLE
Tact, 9 rue Jeanne d’Albret 64000 PAU
BELGIQUE
Wit'Lov, 14 rue Arthur Roelandt 7711 DOTTIGNIES
Créa'City, Rue de Nimy 34/0-1 7000 MONS
Déco-Graphic
A little Market
Etsy
Dawanda
Chicplace
* * *
Pour conclure ce roman, je vous souhaite le meilleur pour 2016. L'important c'est de garder espoir, de continuer à rêver, et de faire notre possible pour que ces rêves se réalisent !
Bonne année ! Dorothée.