Pages

lundi 14 février 2022

Réflexions sur l'amour (de soi)


Avant l'amour, il y a l'amour de soi. Parce qu'on ne peut pas aimer et être aimé correctement si on ne s'aime pas avant. C'est mon aventure en ce moment.

Depuis toute petite, j'avais une mission : plaire aux autres. Pendant des années, j'ai désespérément voulu être aimée mais je ne savais pas comment m'aimer moi. De toutes façons, comment quelqu'un pouvait-il m'aimer vraiment alors que moi-même je ne savais pas qui j'étais ? A force de m'autocensurer, j'ai failli me perdre. Seulement maintenant, à 40 ans, je commence à savoir qui je suis et ce que je veux vraiment.

La première étape vers la guérison a été de quitter mon compagnon. Il m'a fallu des mois pour admettre que je serais plus heureuse seule et pour trouver le courage de partir, jusqu'à ce que l'anxiété devienne permanente et que je n'aie plus le choix. J'ai emménagé seule dans un joli appartement calme en décembre dernier.

J'apprécie vraiment ce moment de ma vie : travailler quand je veux (sans me sentir coupable de négliger quelqu'un), passer du temps avec mes amis et ma famille, lire, regarder des films, courir, marcher, m'occuper de mon chat et de mes plantes, et surtout apprendre : à ne plus plaire, à dire non, à avoir des limites, à m'écouter, à donner la priorité à ma santé mentale et à moi-même, apprendre à découvrir qui je suis. Je suis libre et de plus en plus heureuse.

Après tant de relations toxiques, il m'est vraiment difficile de me projeter dans une future histoire d'amour. Je sais que je ne serai jamais heureuse avec quelqu'un (ni capable de rendre quelqu'un heureux) si je ne peux pas être heureuse par moi-même. Aujourd'hui, la seule pensée d'être avec quelqu'un me rend anxieuse.
Il me faudra beaucoup de temps avant de pouvoir à nouveau faire confiance à moi-même (ou à qui que ce soit) en ce qui concerne une relation amoureuse, mais je sais que je suis sur la bonne voie.
Pour la première fois dans ma vie, je ne me sens pas obligée d'être avec quelqu'un pour valider mon existence. Je suis libre et de plus en plus heureuse. Et si je reste seule jusqu'à ma mort, ce n'est pas un drame. Je suis entière et me suffis à moi-même.

L'amour de soi est à l'origine de tous les autres amours. Alors, que vous soyez célibataire ou non en cette Saint Valentin, j'espère que vous vous sentez aimé, car vous le méritez vraiment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire.
Pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter : http://eepurl.com/RSbRj !
Bonne journée.
Dorothée.