Pages

jeudi 16 mars 2017

#marchmeetthemaker, day 15. "Work clothes"


Thème du jour 15 : "Les vêtements de travail."
#instantrevelation #reputationruinee #glamouroutfit
 
Aujourd'hui je vais vous faire une confidence (autrement dit, je vous déballe du dossier).
En tant que créatrice de bijoux et travailleuse indépendante, dont le métier consiste à vendre du rêve à longueur de journée, je suis une fervente partisane du pyjama de travail. C'est la tenue parfaite : confortable, pratique, chaude, et en plus elle évite de perdre une demi-heure à s'habiller chaque matin. 😂 

Ici mon chouchou, un must-have (et le plus présentable... 🤔) : le modèle Koala avec sa veste à oreilles en pilou-pilou de chez Etam Lingerie (Jusqu'à aujourd'hui, j'étais persuadé qu'il s'agissait d'un chat. J'ai le cœur brisé. Mais je vais le garder quand même, hein).

Il arrive parfois (pas trop souvent) qu'un travailleur indépendant ait une vie sociale (pour voir ses clients, aller à la poste, acheter la litière du chat...). C'est dans ces rares moments que les paillettes, le doré et autres tenues tout en sobriété interviennent. 😎 
Mon astuce gain de temps : pour une vision-conférence sur Skype,
vous pouvez garder votre bas de pyjama. ✨ 

J'allais oublier, je porte presque toujours des prototypes pour les tester en situation réelle (en haut à droite).

Ce qui me rassure (ou pas), c'est que @joannehawker herself, l'instigatrice du challenge,
valide le pyjama de travail. 😎👍

mercredi 15 mars 2017

#marchmeetthemaker, day 14. "Creative friends"


Thème du jour 14 : "Amis créatifs"
  
L'un des meilleurs aspects de ce métier, c'est que tu rencontres souvent des gens supers et forcément ultra créatifs. Parmi les belles rencontres à la fois personnelles et professionnelles que j'ai pu faire jusqu'à ce jour, je tiens particulièrement à vous présenter quatre filles géniales aux univers très différents : Jeanne @dissidentsheep, @natachaplano, Elodie @elufee et enfin Marie qui se cache derrière @marie.merry.mary et @macadamkarma ! (Ça a été très difficile de choisir les photos de cet article.)
Je vous invite à découvrir leur travail et à les suivre sur Instagram et ailleurs !

#marchmeetthemaker, day 12. "Brand image"

Thème du jour 12 : "L'image de la marque."
  
J'ai créé le logo des Folles Marquises en combinant une créature imaginaire à un élément graphique chouchou : les écailles, pour évoquer le mélange entre l'illustration et le bijou.
 
Voir toute l'histoire sur Instagram
 

#marchmeetthemaker, day 11. "Post / mail"


Thème du jour 11 : "La poste / les colis"
  
J'ai hésité à vous montrer mon bureau de poste, situé à côté d'une belle église (où s'est marié le général de Gaulle, rien que ça. 😎), mais j'ai finalement opté pour une présentation des paquets que je vous envoie. 🎁

Vos bijoux sont calés par du papier de soie et emballés dans une boîte en carton qui les protège des chocs. J'y ajoute ensuite quelques jolies cartes (carte de visite, etc).

Bref, j'essaie de concilier simplicité et plaisir des yeux avec ma touche personnelle, pour que l'ouverture de votre colis soit une expérience unique !
 
Voir toute l'histoire sur Instagram

mardi 14 mars 2017

#marchmeetthemaker, day 10. "Recommend a maker"


Thème du jour 10 : "Recommande un artisan"
  
En ce dixième jour du challenge (non non, je ne suis pas du tout en retard 😇) je souhaite vous faire découvrir mon gros coup de cœur poétique et coloré : Dissident Sheep, et notamment cette collection, qui pour moi incarne la perfection : à commencer par les bijoux, jusqu'au bout des ongles pailletés des modèles, en passant par la lumière magique des photos (et plus je la regarde, cette photo, plus je me dis que c'est l'une de mes préférées de tous les temps). 💕✨

Voir toute l'histoire sur Instagram

jeudi 9 mars 2017

#marchmeetthemaker, day 9. "Work in progress"

Thème du neuvième jour : "Travail en cours"
  
Montage de porte-clefs "Je suis une super entrepreneuse"... ✨ (bon, je suis aussi en train de demander des devis, répondre à des mails, dessiner la nouvelle collection...)


Voir toute l'histoire sur Instagram

mercredi 8 mars 2017

#marchmeetthemaker, day 8. "Where"


Thème du huitième jour : "Où"
 
Je vis et travaille à Calais, une petite ville du nord de la France, au cœur de l'actualité dernièrement, mais où il fait bon vivre quoi qu'on en dise. Un lieu de passage, proche de l'Angleterre, la Belgique, de Lille, Paris...

Habiter dans le grand nord a ses inconvénients (surtout quand on est frileux) mais la Côte d'Opale est magnifique ! Par beau temps on aperçoit les falaises anglaises de l'autre côté du détroit. 🇬🇧

Voir toute l'histoire sur Instagram

mardi 7 mars 2017

#marchmeetthemaker, day 7. "How it's made"


Thème du septième jour : "Comment c'est fait"
 
Pour créer un nouveau produit ou bijou, je commence par un croquis à la main (qui bien souvent ne ressemble à rien, j'avoue), que je redessine ensuite sur mon ordinateur grâce à un logiciel de dessin vectoriel.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cela prend beaucoup de temps, car il faut être très précis, respecter des normes, travailler à la bonne échelle, etc. (D'autant plus quand on est maniaque comme moi...)

Ensuite, le laser grave et découpe le dessin (les réglages sont différents selon les matières et l'effet désiré), puis je nettoie et vérifie minutieusement chaque pièce avant de procéder au montage.

Voir toute l'histoire sur Instagram

lundi 6 mars 2017

#MarchMeetTheMaker, day 6. Raw materials


Thème du sixième jour : "Matériaux bruts"
 
Moucharabieh de chutes d'érable découpé au laser.
Le bois reste ma matière de prédilection, même si je travaille
de plus en plus avec de l'acrylique.

La suite du défi sur Instagram

#MarchMeetTheMaker, day 5. Boomerang


Thème du cinquième jour : "Outils"
 
Frites bling. 😎✌️💍
En ce cinquième jour de challenge, ma mission était de faire une courte vidéo grâce à l'application Boomerang pour Instagram !

La suite du défi sur Instagram

#MarchMeetTheMaker, day 4. Tools


Thème du quatrième jour : "Outils"
 
Mon principal outil de travail est l'ordinateur (pour dessiner, communiquer, mais aussi pour gérer
les aspects moins "amusants" de l'entreprise : mails, factures, etc.), mais l'outil indispensable
à la fabrication est bien sûr le laser !

Sur cette vidéo vous pouvez voir le processus de gravure sur des pampilles pour la marque Petit Marquis !

La suite du défi sur Instagram

vendredi 3 mars 2017

#MarchMeetTheMaker, day 3. Workspace


Thème du troisième jour : "Votre lieu de travail"
 
Au début j'avais aménagé un atelier dans une pièce de mon appartement (le bon vieux temps...), mais avec les années et le développement des Folles Marquises, aujourd'hui j'ai un peu l'impression de vivre sur mon lieu de travail.

Pas toujours évident de savoir faire des pauses et ménager sa vie privée dans ces conditions, c'est pourquoi un déménagement de l'atelier est prévu dans les mois à venir... En plus, avoir un vrai atelier me permettra d'avoir enfin mon propre laser ! 🎉

J'allais oublier, je vis à Calais, une ville à l'image pas très glamour (doux euphémisme)
mais avec du potentiel... L'atelier est à 10mn (à pied) de la plage !
Et on a les meilleures frites de France ! 😎✨👍(oui,  je ne pense qu'à bouffer...)

La suite du défi sur Instagram

#MarchMeetTheMaker, day 2. Favourite to make

http://www.lesfollesmarquises.com/category/sur-mesure

Thème du deuxième jour : "Ce que vous préférez faire"
 
Ce que je préfère, ce sont les commandes sur mesure !
Toujours différentes, elles racontent souvent une belle histoire, que ce soit des boutons de manchette pour un mariage, des pampilles pour une marque, un bijou personnalisé pour célébrer une naissance, des porte-clés pour une entreprise...
C'est un défi sans cesse renouvelé de transformer le logo d'un client en objet concret ou même de créer un projet de A à Z : du conseil à l'illustration et la fabrication !

#MarchMeetTheMaker, Jour 1. You


Le thème du premier jour étant "Vous", me voici !

Je suis Dorothée, fondatrice de la marque de bijoux Les Folles Marquises.
Pas facile de se décrire soi-même, donc voici un résumé totalement aléatoire : je suis une workaholic désordonnée et optimiste qui aime les chats, le fromage, les paillettes, discuter avec ses amis et rêver !

 

#MarchMeetTheMaker

Depuis mercredi, je participe au défi #MarchMeetTheMaker sur Instagram, une initiative de Joanne Hawker à laquelle j'ai été invitée à participer par Natacha Plano. Le principe, suivant le tableau ci-dessus, est de poster chaque jour une photo pour dévoiler les coulisses de son travail.

Très (trop ?) occupée dernièrement, je suis consciente que je ne consacre plus autant de temps qu'avant au blog. J'ai donc décidé de partager ici aussi les photos du challenge pour renouer avec cette belle histoire d'amour un peu délaissée...

Vous pourrez suivre ici le défi au jour le jour, ou directement sur mon compte Instagram, mais aussi découvrir le quotidien de nombreux autres artistes et créateurs grâce au hashtag #MarchMeetTheMaker, par exemple mes amies Merry Mary et Dissident Sheep (attention, dossier garanti. :D) !

https://www.instagram.com/lesfollesmarquises/

Je voulais utiliser cette photo pour le premier jour de #MarchMeetTheMaker, mais je la trouvais un peu figée. Cependant, comme je montre trop rarement mes bijoux portés (et ma tête), j'ai décidé de la publier quand même. La suite dans les articles suivants (je comble le retard, à partir d'aujourd'hui je serai synchro avec Insta !)

http://www.lesfollesmarquises.com/product/clous-d-oreilles-ananas
Photo : Anne-Charlotte Dezeustre