mercredi 30 octobre 2013

Ouverture des inscriptions pour la boutique éphémère de Made in Calais - Premiers flocons

Je suis heureuse de vous annoncer l’ouverture prochaine d’une boutique éphémère Made in Calais centre commercial Les 4B à Calais.
La boutique sera ouverte du 6 au 24 décembre (18 jours). Le local et le mobilier sont épurés et contemporains, bref, ça va être beau !
 
Les bases du fonctionnement :
Nous demandons à chacun d’effectuer 3 jours de permanence au total (ou 6 demi-journées). Ces jours de permanence sont à établir par les créateurs sur un planning en ligne.
Le prix d’un espace d’exposition pour les 18 jours est de 95 €.

Ateliers
Les mercredi, samedi et dimanche, nous prévoyons des ateliers destinés au public.
Si cela vous intéresse, envoyez-nous une proposition pour un ou plusieurs ateliers à madeincalais[at]gmail.com, avec un nombre de participants mini / maxi, une durée et un prix par participant (vous devrez fournir le matériel).

Inscription
Vous trouverez à la fin de cet article les liens pour télécharger le bulletin d’inscription et le règlement de la boutique.
Merci de bien lire ces documents vous donnant tous les détails nécessaires au bon fonctionnement de la boutique.

Nous vous invitons à nous renvoyer vos documents par mail à portraits.madeincalais[at]gmail.com au plus tard le samedi 2 novembre, et votre règlement par chèque et vos documents signés devront nous parvenir par courrier au plus tard le samedi 9 novembre.

Nous vous confirmerons votre participation par mail le 12 novembre (ou vous renverrons votre chèque en cas de réponse négative).
 
A bientôt !
 
Dorothée et toute l'équipe de Made in Calais.


Règlement intérieur


  Merci de diffuser ce message le plus largement possible !
Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 29 octobre 2013

Travaux en cours à l'atelier

Cette semaine, ça bosse dur à l'atelier !

Fabrication d'yeux de chats (et pas n'importe quel chat... Petit indice, il s'appelle Napoléon) de différentes formes et tailles, pour choisir ceux qui conviendront le mieux à la ou les figurines (j'en ai une seule à faire mais plein d'idées !).
 

* * *
 
Et Jolies poupées. Au programme : découpage, perforation, cuisson et vernis.
 

* * *
 
Avec tout ça, je ne désespère pas de réussir à sortir mes cartes de vœux avant 2014 !
Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 19 octobre 2013

Portes ouvertes des Ateliers d'Artistes 2013

Oups, mieux vaut tard que jamais : ce week-end, comme chaque année depuis 4 ans, je participe à la manifestation Portes ouvertes des Ateliers d'Artistes.
Je vous donne donc rendez-vous aujourd'hui et demain (samedi 19 et dimanche 20 octobre), de 15 h à 19 h, à l'atelier, 6 rue Royale à Calais.



Travail en cours sur des bijoux en bois peint. Si vous passez par l'atelier ce week-end, vous pourrez les voir en avant-première !

* * *

Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 11 octobre 2013

Tampon + carnets Chat

Né de mon dernier tampon gravé, le carnet Chat a rejoint son ami Lapin dans mes boutiques en ligne. Des petits carnets imprimés à la main, à glisser dans son sac pour les emmener partout et noter ses idées, ses inspirations, l'humeur du moment, pour dessiner, pour jouer, et surtout, pour rêver...
Existe au format A5 et A6.





 Disponibles sur :



Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 9 octobre 2013

Mes nouveaux supports de communication : autocollants, cartes postales et tampons

Cet été, j'ai profité d'une petite accalmie dans mon activité pour soigner mon image de marque, en investissant dans différents supports pour véhiculer l'identité des Folles Marquises.

Pour commencer, je me suis fait plaisir (et j'espère vous faire plaisir aussi) avec des autocollants pour fermer mes emballages. Je me suis offert, dans la foulée, des étiquettes avec mon adresse, à coller sur tous mes envois.


* * *

Mes nouvelles cartes postales seront glissées dans chaque commande avec un petit mot de remerciements.



J'ai commandé ces produits chez Pixartprinting. Ce site permet de créer des autocollants entièrement personnalisés (dimensions, forme, matière, finition...) pour un prix plus que raisonnable, et l'envoi a été très rapide.
Seul bémol : les cartes sont un peu fines à mon goût (je pensais le 350 g plus épais), mais le rendu est quand même très pro.

* * *

J'ai aussi testé les autocollants Moo, que j'avais vu chez des amies créatrices, et que je trouvais très mignons. Je connaissais déjà leurs très belles cartes de visite.
Verdict : on ne peut pas choisir ses dimensions, le prix est assez élevé (malgré les frais de port offerts pour la première commande, si on s'inscrit à la newsletter), et il n'est pas possible de commander de grandes quantités. Le résultat est joli, mais on voit trop les points d'impression à mon goût. Bref, c'est plus un joli joujou que je voulais tester depuis longtemps, mais très limité. Dommage, car le produit est beau et bien présenté, sous forme de petits carnets aux feuilles détachables.


* * *

Enfin, j'ai commandé un tampon avec mon logo chez Easytampon, mon logo étant trop détaillé pour que je le grave moi-même à cette échelle.

Mon logo agrandi un million de fois. ;)

* * *

Enfin, puisqu'on est dans les tampons, voici le joli cadeau que m'a fait une cliente : un tampon Merci fait par Dentelles Oxydées. Merci Pascale !

Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 7 octobre 2013

Tampon + Carnet Lapin

Youpi youp, j'ai fait un nouveau tampon !


Qui s'est bien vite posé sur de petits carnets...


Les carnets Lapin sont disponibles dans ma boutique Etsy :
Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 4 octobre 2013

Nouveau médaillon

Dans la série des posts méga en retard : ce médaillon que j'ai fait pour le mariage de ma belle-belle-soeur, Élodie, en juillet dernier.
Une mariée lectrice, avec un headband de dentelle sur la tête et une robe rose pale, et un mari journaliste, avec son appareil photo. Pour le fond, une douce teinte grise rehaussée de pois turquoise, couleur que l'on retrouve sur la perle-fleur.










 
 Petit, n'est-ce pas ?

* * *

J'en profite pour vous annoncer que des médaillons, il n'y en aura plus beaucoup, car j'ai l'impression d'en avoir fait le tour, je n'ai plus la patience, et surtout, je ne m'amuse plus.
C'est très frustrant de passer des heures, voire des jours, pour avoir au final une pièce si petite, je m'abime la vue (et les nerfs), et au final, la petite taille ne me permet pas une grande liberté stylistique, car les contraintes de la matière sont omniprésentes à cette échelle. J'ai envie de travailler des choses de plus grand format.

J'avoue aussi que j'ai du mal avec le travail de commande, et l'expérience ne fait que me le confirmer. J'ai envie de bien faire, de satisfaire au mieux mes clients (avec qui l'échange est toujours très gratifiant), et cela prend beaucoup de temps. Du temps que je ne passe pas à développer mes recherches personnelles. J'ai la chance d'avoir l'imagination fertile, je crée facilement, c'est quand je dois répondre à du sur-mesure que l'accouchement se fait dans la douleur, et je le ressens de plus en plus comme un frein à mon développement artistique. Je souhaite privilégier la création pure. Certes, je répondrai encore aux commandes, mais des commandes où j'ai le champ libre, notamment de figurines.

Ce qui tombe bien, puisque (je vous balance du méga-lourd discrètement en cette fin d'article) une immense artiste aux multiples facettes m'a proposé de participer à une exposition collective qui s'annonce d'ores et déjà énorme, dans une galerie d'art parisienne, en début d'année prochaine. Je suis une de ses fans depuis plusieurs années, alors recevoir un message d'elle était complètement incroyable ! Bref, j'ai un beau challenge à relever. Je devrais vous en reparler très bientôt. Oui, je cultive le mystère...
Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 3 octobre 2013

La folle Marquise, vue par Julie Adore

La semaine dernière, j'ai reçu un bien joli cadeau de la part de ma sœur : une poupée réalisée par la super créatrice Julie Adore, la poupée La folle marquise, unique et personnalisée.
Ma poupée est le numéro 52 du projet des 100 poupées de Julie. Je suis vraiment ravie d'avoir l'une des pièces de ce projet !

Elle a trouvé sa place dans l'atelier, aux côtés de mes figurines qui l'ont immédiatement adoptée.

* * *

Hier, Julie a publié un article sur ma poupée, avec de meilleures photos que les miennes. Pour le lire, cliquez sur la photo.
 
Copyright : Julie Adore
Rendez-vous sur Hellocoton !

Expérimentations et customisation textile avec les produits Ki-Sign

Le week-end dernier, j'étais en démonstration pour la marque Ki-Sign, au magasin Truffaut de Baillet-en-France (Val d'Oise). Ki-Sign est une marque française qui propose des produits pour la customisation textile : transferts, thermocollants, strass, etc.
 
 
Il y a quelques mois, j'ai eu la chance de rencontrer Christophe, le big boss de la marque. Christophe est à mille lieues du PDG en costard cravate, et je trouve son parcours et sa réussite très inspirants. Il a lancé sa boîte avec un ami, il y a une dizaine d'années, après une reconversion professionnelle. Sa petite entreprise s'est très bien développée, tout en conservant une certaine éthique (ses produits sont fabriqués en France). Et le graphiste de la maison fait vraiment du beau travail...

Bref, j'ai tellement aimé ses produits (j'ai flashé sur le transfert Hibou et les cabochons irisés...), beaux et simples à utiliser, que je lui ai proposé mes services. Heureusement pour moi, aucune compétence particulière n'est requise : il suffit d'un coup de fer à repasser pour fixer les motifs définitivement (Ce sont des produits issus de l'industrie textile, donc extrêmement résistants au lavage). Une aubaine pour moi qui ai plein de projets avec du textile (je vous en reparlerai) mais qui ne connais strictement rien à la couture.
 
Une formation plus tard, voici ma première mission arrivée. En plus des produits Ki-Sign, notamment les transferts, je devais aussi utiliser des feutres textiles Darwi, alors je me suis livrée à quelques petites improvisations sur le coton écru qui était à ma disposition, en free style, mais aussi d'après des croquis tirés de mon carnet.
J'ai voulu tester les matières : effets velours, métallisés, fluos... Le détail avec chaque photo.

Une petite dame à chignon vaguement inspirée par Audrey Hepburn. Feutre Darwi noir, thermocollant rose fluo et noir pailleté coupé aux ciseaux, et transfert d'un mignon nœud blanc avec effet velours.

Une coupe afro qui tue, avec du thermocollant effet velours, un cabochon étoile en métal, et des strass. Dessin aux feutres Darwi effet glitter.

Feutres Darwi et cabochons en forme d'étoile en métal.

Une petite indienne avec du thermocollant rose et orange fluo et une plume effet velours (qu'on ne voit pas très bien sur la photo...). Cabochons en forme d'étoile en métal. Feutre darwi noir.

* * *


Bonne nouvelle, j'y retourne ce week-end, alors n'hésitez pas à passer me rendre visite ! Je customiserai T-shirts et sacs, j'ai trop hâte ! Je posterai les photos la semaine prochaine.

* * *
Je précise que cet article n'est pas sponsorisé, mais avec les éloges que je fais à Ki-Sign, j'espère bien qu'on va m'offrir des parts dans la société !
Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 1 octobre 2013

Un après-midi avec Kiboochan

Au mois d'août, j'ai eu la chance de passer un après-midi à Béthune, chez la talentueuse Eugénie, créatrice des adorables figurines Kiboochan, accompagnée d'Anne-Charlotte, ma photographe / assistante / meilleure amie (qui a la fâcheuse habitude de devenir amie avec toutes mes copines créatrices. Non mais, ça suffit, hein ! ).
Ce fut l'occasion de découvrir où vit et travaille Eugénie, et d'admirer ses toutes dernières figurines, une série de petits monstres masqués en pâte polymère et pâte séchant à l'air. Pour tout vous dire, je suis assez jalouse !
 
Bonne nouvelle, si vous vivez dans la région lilloise et le Béthunois, Eugénie vient de mettre en place des ateliers, qu'elle anime à votre domicile. Toutes les informations se trouvent sur son site.
 
Eugénie

Les fameuses figurines

Le petit bureau si bien rangé d'Eugénie

Non, je ne peux pas m'empêcher de faire le pitre sur les photos...


Crédit photo : Anne-Charlotte Dezeustre
Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...