mardi 29 janvier 2013

Ma technique pour emballer...

... les commandes. Héhé, je suis la reine du titre accrocheur ! ;) Non, ne partez pas ! Maintenant que vous êtes là, je vais vous expliquer comment je procède lorsque vous commandez dans ma boutique.
Comme vous pouvez le voir, tous mes bijoux sont protégés par une jolie boîte noire, posés sur un lit de papier de soie, et recouverts d'une petite carte ornée de mon logo.
Avec votre commande, vous recevez une feuille d'instructions pour l'entretien de votre bijou. En les respectant, vous conserverez votre bijou toute votre vie (si vous êtes sages bien sûr).
Je glisse aussi dans chaque enveloppe quelques cartes de visite, à partager avec les ami(e)s, les collègues, la famille... si vous êtes satisfait(e) de votre achat. ;)
 
Quelques points sont encore à travailler : je prévois notamment de créer des autocollants avec mes coordonnées et mon logo à mettre au dos de l'enveloppe, ce qui me ferait gagner du temps (un peu), mais surtout, aurait un aspect plus professionnel.
Et surtout, je suis en cours de réflexion pour des boîtes vraiment personnalisées (marquées avec mon logo, entre autres...). Je dois trouver LE fournisseur, qui me propose le bon produit, et à un coût raisonnable. Bref, ça prend du temps.
J'aime beaucoup les boîtes que j'utilise actuellement, elles sont simples et jolies, mais elles n'existent malheureusement pas en beaucoup de tailles.


J'envisage aussi de passer à la vitesse supérieure dans la commercialisation de mes figurines (c'est à dire : ne plus les réaliser uniquement sur commande et au compte-goutte, mais en créer plus et les proposer au public !), il va donc me falloir trouver le bon type de boîte pour de plus gros objets.


Alors, que pensez-vous de mes boîtes ? Et vous, les créatrices/créateurs, comment procédez-vous pour expédier vos commandes ?

Bonne journée,
 
Dorothée.
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 23 janvier 2013

Martin le diablotin * Giveaway * livre + figurine

Cette fois-ci, c'est mon éditeur Créapassions qui vous propose de gagner un exemplaire de mon livre Monstres et Figurines en pâte polymère et la figurine originale Martin le diablotin, l'une des stars de mon livre !
Pour jouer, rendez-vous ici : http://www.creapassions.com/,L3102

Win a copy of my book Monstres et Figurines en pâte polymère and the original figurine Martin the little devil as featured in the book !
All instructions here : http://www.creapassions.com/,L3102


Quelques commentaires de lecteurs sur Amazon :
 
"C’est LE livre à acheter si vous aimez la Fimo ! Aussi bien pour les petits que les grands ! En plus de nous apprendre à faire des figurines, il expliques les bases, comment modeler, conserver etc ... ! Un conseil ?! Achetez le vite ! "
 
"Très bon livre pour les fan de pâte Fimo plein d’idées et d’astuces. Personnages très rigolos. Je le recommande à tous "
 
Ça fait vraiment plaisir ! Si vous aussi, vous possédez mon livre et l'appréciez, n'hésitez pas à m'en faire part ! J'ai même créé un album-photo sur Facebook pour publier vos réalisations, alors envoyez-moi vos photos !
 



Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 22 janvier 2013

Quelques travaux en cours

Un pendentif sur mesure pour Agnès, en cours de réalisation.
A pendant made on custom order for Agnès.


* * *

Des pendentifs Petits Mignons avant la cuisson. Fini, ça ressemble à ça.
Little cuties pendants before curing. They'll look like that when finished.


* * *

Une poupée aux grandes oreilles.
Cela fait des années que je rêvais de faire une poupée. Ne me demandez pas à quoi elle va ressembler, je n'en ai aucune idée !
 
Doll with big ears. I've been dreaming of making a doll for years. Don't ask me what it will look like, I've got no idea !
 

* * *

Enfin, je prépare la réédition de boucles d'oreilles géométriques, en très petite série.
Et oui, un peu de couleur, ça change !
 
And I'm making a new batch of geometric earrings.
You're not having hallucinations : these are colorful !

Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 15 janvier 2013

Petit enrhumé, figurine hivernale


Voici une figurine que j'ai réalisée fin novembre pour l'exposition Noël en dentelle. J'étais enrhumée au moment où je l'ai réalisée, ce qui m'a probablement influencée (ça se voit tant que ça ?)...
Les antennes / oreilles ont été réalisées avec la technique du millefiori creux, et le visage est né un peu par hasard alors que je faisais des essais pour des yeux.
J'ai enfin pris le temps de me poser pour la prendre correctement en photo. Comme mon petit enrhumé est tout blanc, j'ai tenté le fond noir, une fois n'est pas coutume. Qu'en pensez-vous ?
Le petit enrhumé a un frère et une soeur, que j'espère vous montrer bientôt !

Here is a figurine that I created in November for the Noël en dentelle show. I had a cold when I made it, that probably influenced me (Is it that obvious ?)...
Antennae / ears were made with the technique of
hollow millefiori and the face was born while I was testing some eyes.
I finally took the time to take proper pics. As my little Coldy is all white, I tried a dark background. Do you like it ?
Little Coldy has a little brother and sister, I hope to introduce them to you soon !
 
* * *

Aucun rapport, mais suite à de nombreuses demandes de conseils pour le travail de la pâte polymère, je prévois une série de posts prochainement. C'est le moment de me poser vos questions ! Le premier volet de la série portera sur la cuisson.
 
Due to many requests for advice about how to work with polymer clay, I planned a series of posts about the matter very soon. This is the time to ask me your questions ! The first post of the series will focus on curing the clay.






Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 10 janvier 2013

Les boucles d'oreilles Gouttes de sang si joliment portées !

La si jolie and so créative Julie Adore,
magnifique avec les boucles d'oreilles Gouttes de sang ! :)

  
Crédit photo Julie Adore
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 9 janvier 2013

Les soldes chez Les folles Marquises

Et c'est parti ! En avant pour les soldes, à partir d'aujourd'hui et jusqu'au mardi 12 février !
Je vous donne rendez-vous dans mes boutiques Etsy, Primacréa et Dawanda pour dénicher des bijoux de précédentes collections avec des réductions de 20 % à 40 % !


Uniquement sur Dawanda, vous trouverez des bijoux datant d'il y quelques années, ils sont bien entendu neufs et en parfait état, mais mon style a beaucoup évolué depuis, et je n'ai plus l'occasion de les montrer. Peut-être y trouverez-vous votre bonheur (ou pas), ainsi que beaucoup de broches et quelques boucles d'oreilles.
Attention collector, que des pièces uniques ! ;)
Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 4 janvier 2013

Happy 2013 ! Bilan et bonnes résolutions



Bonne nouvelle année à tous, chers lectrices/lecteurs et amis, et merci, car c'est aussi grâce à vous que 2012 a été si chouette pour moi ! :)
 
* * *

Rapide (enfin, pas tant que ça) bilan
 
Après un début d’année plutôt mal engagé (souvenez-vous de mes galères d’auto-entrepreneur, qui ont quand même eu l'effet positif de me pousser à demander de l'aide et de me prouver que je n'étais pas toute seule), il y a eu un gros changement dans ma vie en juillet : j’ai été acceptée en couveuse d’entreprise* (et je regrette de ne pas avoir tenté ma chance plus tôt).
Depuis, j’ai beaucoup appris, progressé, et ma petite entreprise a enfin décollé. Bien sûr, ce n’est pas lié uniquement à la couveuse, puisque dans mon cas le processus était déjà amorcé, mais cela a bien accéléré les choses. J'ai la certitude désormais qu’un jour (pas si lointain), je pourrai vivre de mes créations. J'appréhende enfin la création comme un métier et plus comme un loisir (oui, il faut en tirer un revenu, et, oui, c'est très honorable !).
2012 a vu aussi la sortie de mon premier livre : Monstres et figurines en pâte polymère ! Avec la parution de cet ouvrage, l'un de mes plus grands rêves s'est réalisé ! A ce sujet, vous pouvez lire mon interview sur Parole de Pâte. Et je suis allée dédicacer mon livre au Salon Création et Savoir-Faire (un autre rêve) !
En toute fin d’année, mon portrait est paru dans Femina, j’ai eu droit à un encart dans Prima, on m’a proposé des collaborations intéressantes, et les demandes pour des figurines se sont faites plus nombreuses aussi. Ca tombe bien, puisque c’est une partie de mon travail que je souhaite mettre en avant en 2013.
Je suis en mesure de gérer un plus gros volume de commandes que par le passé. J’ai beaucoup (enfin, à mon échelle !) vendu en ligne en novembre et décembre. Avant, il suffisait d'une vente pour que je panique, j’avais même le trac pour répondre à mes clients ! Tout est beaucoup plus naturel désormais, j’ai arrêté de me focaliser sur des broutilles, je me concentre (plus) sur l’essentiel. Du coup, je suis beaucoup moins stressée.
La fréquentation du blog et de la page Facebook a continué à grandir. J'ai mis en place une newsletter. A ce jour, vous êtes déjà plus de 100 abonnés ! :)
J'ai aussi été recrutée pour des démonstrations par le distributeur de la marque Fimo. Ces dernières semaines, j'ai donc sillonné le Nord-Pas-de-Calais pour expliquer différentes techniques de travail de la pâte polymère. C'est une façon très sympa de partager un savoir, et ça m'a fait sortir de ma tanière et rencontrer du monde.
Enfin, j'ai fait de belles rencontres cette année, réelles ou virtuelles, de gens dans la création, ou non. Je suis devenue plus sociable (mais il y a encore du travail...) !
Avec mes amies créatrices, nous avons lancé une association de créateurs et mené à bien deux expositions couronnées de succès, prouvant qu'à Calais aussi, toute ville sinistrée qu'elle soit, il y a un public pour le fait-main, l'originalité et et la qualité !

Les points négatifs de 2012 : partir en vacances au mois de septembre a été une très mauvaise idée, cela m’a mise en retard pour tout ! Jusqu’à Noël, j’ai couru pour rattraper ce retard, sans avoir le temps de me poser pour penser au long terme. J'ai aussi raté le coche des marchés de Noël, 1) parce que j'étais très prise par l'organisation de Noël en Dentelle, et 2) à cause des fameuses vacances...

* * *
 
Mes principales résolutions pour 2013
 
Dans ma vie professionnelle comme privée : être plus organisée. Savoir identifier les priorités. Apprendre à planifier à long terme, et surtout à tenir un planning !
 
Me recentrer et fermer l’une de mes boutiques en ligne, et, à terme, probablement une deuxième : je vends sur quatre plateformes de créateurs (Etsy, Primacréa, Dawanda, ALM) et c’est ingérable (en temps, énergie, gestion des stocks, communication…) ! D’autant plus si un jour je veux avoir mon propre site de vente en ligne. Reste à choisir la(les)quelle(s) fermer. Je prépare un article pour vous expliquer ma décision un peu plus en détails.
 
Tester de nouvelles matières, de nouvelles techniques, de nouveaux supports.
 
Créer plus de figurines. Accepter de les laisser partir ! ;)
 
Passer moins de temps sur internet. Mais continuer à bloguer régulièrement. Reprendre la rubrique Coups de coeur... Poursuivre l'expérience de la newsletter.
 
Participer à plus d’expositions, rencontrer d’autres créateurs. C’est souvent comme cela que naissent de beaux projets.
 
Dessiner davantage, même si j'ai dessiné beaucoup ces derniers temps (beaucoup de trajets en train entre autres...), ce n'est jamais assez : l'immensité de ce qu'il me reste à apprendre me décourage ou me motive, selon les jours.

Eviter les plans foireux (qui font perdre temps et argent) : les sites de vente en ligne avec des exigences de malade, même pas référencés, qui vous bloquent du stock pendant un an sans vendre un seul bijou ; les boutiques où il faut payer pour exposer ; les expos pourries ; les gens qui vous demandent de travailler gratuitement (alors qu'eux sont salariés...), etc. Bref, des plans tout nazes, il y en aura probablement d’autres, mais je les identifie plus facilement désormais !
 
Enfin, et ce n'est pas le moins important : m’accorder plus de temps pour moi ! Quand on fait ce qu'on aime toute la journée, il n'est pas facile de s'arrêter le soir, mais c'est nécessaire. Je veux profiter plus de mes amis (spécial dédicace à AC), sortir un peu plus, m'autoriser à faire la fête ! Avec ma meilleure amie, nous nous sommes aussi inscrites au yoga, et je ne désespère pas de retourner un jour à la piscine...
Je voudrais aussi vivre de façon plus responsable : c'est à dire consommer moins, avant toute chose. Et mieux : local, bio, fait-main, etc. Aller plus souvent au marché. Récupérer. Pas toujours facile mais nécessaire. J'essaie de vivre de cette façon depuis plusieurs années, mais on peut toujours s'améliorer ! ;)

Je m'arrête là, mais la liste pourrait continuer encore longtemps...

* * *
 
Et vous, quelles sont vos résolutions pour cette nouvelle année pleine de promesses ?

* * *

Dorothée.
 
P.S. La prochaine newsletter partira en début de semaine prochaine, il est encore temps de vous inscrire !

*La couveuse est une association qui aide des porteurs de projet à tester une idée d’entreprise en grandeur réelle, elle limite la prise de risques pour l’entrepreneur, mais pas seulement, il y a un gros accompagnement, des rendez-vous individuels avec une référente chaque semaine, des ateliers : gestion, communication, financement, comptabilité..., des évènements, des rencontres avec d’autres jeunes entrepreneurs sont organisées. Mais il y a aussi des contraintes, administratives et financières principalement. A Calais, la durée maximale du séjour en couveuse est d'un an. Mais chaque couveuse a son propre fonctionnement.
Pour en savoir plus : le site de la Couveuse Littoral Opale.
Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...